Home Etude Bourse Education : Le cabinet “RH prestation » organise un salon de l’orientation des...

Education : Le cabinet “RH prestation » organise un salon de l’orientation des étudiants et bacheliers

254
0
SHARE


Le cabinet “Ressources humaines prestation » a organisé une première édition de formation des étudiants et bacheliers guinéens. L’événement s’est tenu ce mercredi 28 août 2019 à la mairie de Matoto et regroupe plusieurs étudiants et universités du pays.


Cette première édition s’inscrit dans le cadre du renforcement des conditions d’orientation des   étudiants et bacheliers dans le gestion de leur carrière.《Nous avons organisé ce salon pour réunir, comme vous le voyez déjà, les nouveaux étudiants, c’est-à-dire les bacheliers, afin de leur permettre de comprendre comment pouvoir s’orienter dans les différentes filières. Tel est l’objectif de cette rencontre》, a expliqué le responsable des opérations au cabinet RH prestation, Théo Koïvogui.

 Cet atelier qui s’étendra sur trois jours a été ouvert par Sékou Diafodé Nabé, représentant du ministère de l’enseignement technique. Dans son allocution, il a tout d’abord revenu les enjeux de cet événement avant de  remercier les initiateurs.《Nous le savons tous, lorsque nos jeunes ont étudié pendant 13 ans, ils ont obtenu leur diplôme de baccalauréat, ils sont confrontés au choix de la filière qu’ils vont porter durant toute leur vie. Il ya beaucoup d’universités et il ya beaucoup de filières. Où aller et pourquoi aller ? Quel est le meilleur choix ? Je dirai que ces différents que rencontrent les jeunes ne peuvent avoir de solutions qu’à travers des salon comme celui-ci. Nous devons remercier monsieur Kolié et sa structure. Messieurs les recteurs, messieurs les collègues qui ont fait le déplacement, chers étudiantes et étudiants, je ne vais pas ouvrir cet atelier sans vous souhaiter la bienvenue et vous dire que le meilleur métier, c’est celui qu’on a aimé. Il faut aimer un métier et vivre avec ce métier》 a t-il expliqué.Poursuivant, monsieur Nabé   incite la cible à privilégier la formation de professionnelle.《Si vous avez besoin d’une licence, allez à l’Université. Si vous avez besoin d’un BTS, allez à la formation professionnelle. Le BTS vous donne la possibilité de travailler facilement dans les entreprises, dans les usines et sur les chantiers》, a t-il ajouté.

Pour cette première édition,  une dizaine d’universités de Conakry et de l’intérieur du pays y prennent part. Parmi elles, l’Université de Labé qui tente, par le biais de son chef de département économie sociale et familiale, de séduire les participants.《l’Université de Labé offre pas mal de filières ou de possibilités aux étudiants d’être des diplômés compétitifs sur le marché de l’emploi. Quand je prend la filière de l’économie sociale et familiale par exemple, il n’y a aucun spécialiste sur le domaine de la protection sociale en Guinée. C’est la première fois qu’on a créé, il y a deux ans, un département de d’économie sociale et solidaire qui va former des conseillers qui va conseiller les personnes dans la gestion du budget familial, d’encadrer les personnes en insertion et en réinsertion professionnelle, de conseiller des personnes dans le domaine de la protection sociale. Vous allez prendre la caisse nationale de la sécurité sociale, la caisse nationale de prévoyance sociale qu’on est entrain de créée. Tous ces agents sont recrutés et formés sur la protection sociale. Et finalement, nous, nous avons compris que notre pays a besoin de spécialistes dans le domaine du social, dans le domaine de l’économie. Nous formons donc ces personnes pour éviter que ces structures ne recrutent et forment. Et là, ils auront sous leur main des personnes qui ont déjà acquis des connaissances en matière de protection sociale》, a encensé Mamady Kanté.

SOW Telico

LEAVE A REPLY