Home Campus Enseignement Supérieur: Dre Diaka SIDIBE soumet deux projets de loi au conseil...

Enseignement Supérieur: Dre Diaka SIDIBE soumet deux projets de loi au conseil des ministres

A l’occasion de la session hebdomadaire du conseil des ministres de ce jeudi 9 février, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE a présenté deux projets de loi pour approbation selon le Ministre Porte-parole du gouvernement.

Il s’agit du projet de loi portant « création du statut particulier des institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, de documentation et d’information ».

Il permettra, selon Ousmane Gaoual, de doter ces structures d’un statut qui est différent des EPA ;

« On va avoir le droit aux établissements publics à caractère scientifique et culturel qui va consacrer la spécificité de ces institutions par rapport aux autres qui existent dont le statut est marqué par la loi 056 », a expliqué le ministre Ousmane Gaoual DIALLO.

Le second projet de loi porte sur une réflexion sur la création d’une École polytechnique civilo-militaire.

« On a abordé le sujet d’obtention de création de classes préparatoires aux grandes écoles, la transformation éventuelle de l’institut polytechnique de Conakry en polytechnique avec un encadrement civilo-militaire et la création d’une nouvelle école polytechnique à laquelle sera annexée des classes préparatoires aux grandes écoles », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre Gaoual a précisé que comme le prytanée militaire, « le président de la transition souhaite que les guinéens puissent être préparés aux concours de grandes écoles ».

mosaiqueguinee