Home Campus Conakry : L’Université Française de Guinée change de nom

Conakry : L’Université Française de Guinée change de nom

Exif_JPEG_420

L’Université Française de Guinée (UFG) change, de nom et s’appellera désormais Keyce Academy. Cette nouvelle nous a été confirmée par la Fondatrice de ladite Université, Aline DESTAILLATS. C’était au cours d’un entretien qu’elle nous a accordé jeudi 9 février 2023 au siège de son Établissement d’Enseignement Supérieur sis à Kipé dans la commune de Ratoma. Autre sujet abordé, l’organisation de la cérémonie à l’intention d’une vingtaine d’Étudiants venus de la France.

Dans sa communication, la Fondatrice de l’Université Française de Guinée, nous a laissé entendre que l’organisation de ce soir, était une manière pour eux de partager un morceau de culture guinéenne avec ces Étudiants sur les contes africains, la danse, la musique et le théâtre pendant dix jours.

Parlant de l’Université, Mme Aline DESTAILLATS, a soutenu que l’idée de créer ce temple de savoir pour les jeunes est de leur permettre à d’y rester en Guinée pour ne pas partir très tôt, très vite bref de ne pas se mettre en danger. Mais essayer de miser sur des méthodes un peu innovantes qui conduisent à l’insertion professionnelle. « Déjà, nous avons ouvert une filière dans le commerce, Business school, Comptabilité, Finance, Ressources Humaines, Informatique, Communication, Marketing etc. Les étudiants font des stages, préparent double diplomation, des diplômes guinéens évidement et un diplôme français. On estime que probablement, s’ils sortent compétant, ils auront un emploi. C’était ça le pari qu’on avait fait au départ. Et puis, les garder en sécurité dans leurs familles en Guinée ».

Elle a ensuite expliqué qu’aujourd’hui, tous les Établissements s’appellent Keyce Academy. Seulement l’Université Française de Guinée (UFG) avait un nom un peu à part. « Donc, on s’est dit que nous dans cette grande famille, on avait très envie d’intégrer les étudiants guinéens. On a réfléchi ensemble et on s’est dit comment nous allons créer de l’unité, comment on peut partager l’avantage, des savoirs ou se rencontrer mieux mais peut être, en portant un même nom. L’UFG sera très prochainement rebaptisée Keyce Academy comme l’ensemble de nos autres établissements », a-t-elle-affirmé.

Keyce Academy est une fierté pour tout jeune guinéen car pour la Fondatrice, les étudiants guinéens et les autres étudiants vont partager les mêmes outils, les mêmes cours, les mêmes professeurs. Les professeurs de Guinée pourront rencontrer leurs homologues des autres pays. La comptable de Guinée pourra rencontrer la comptable d’une École Keyce. Ils vont pouvoir travailler et grandir ensemble en créant l’unité. Ils pourront avoir aussi des moyens à leur disposition par les responsables de Keyce Academy.

Parlant de l’organisation du Salon de l’Étudiant entrepreneur, Mme Aline DESTAILLATS a rappelé que leur credo depuis le départ, est de lutter pour l’insertion des jeunes et lutter contre le chômage des jeunes. Qu’au-delà de les former et d’en faire des salariés dans les Établissements privés publics, il y’a aussi de l’entreprenariat. « On voit bien que, ces jeunes ont des idées incroyables. Ils lancent des projets, ils fournissent des idées et on s’est dit ça, il faut qu’on les aide pour qu’ils gagnent la visibilité. Ce sont des étudiants qui parfois ont monté des entreprises, vendent des produits remarquables mais n’arrive pas à se faire connaitre.

Dans la même dynamique, l’UFG a ouvert des candidatures, et nous avons reçu plus de 250 dossiers. Sur ces 250 dossiers, 100 seront éligibles. Ils auront un stand gratuitement à l’Université pendant trois jours, ils vont pouvoir proposer leurs projets et venir présenter devant un juge de professionnel leur projet d’entreprise. Le premier prix gagnera une dotation qui sera égale à 50.000.000GNF. Ce qui permettra cet entrepreneur jeune de pouvoir lancer son activité de manière un peu plus intense.

En plus, nous avons prévu des sessions de formation en amont du salon, pendant et après. Et puis, nous avons invité des partenaires bancaires, des fondations et des personnes ressources au tour de la table. Ils vont pouvoir rencontrer tous ces entrepreneurs et ils les aider à monter leurs affaires, se faire connaitre, vendre davantage et aller vers Sud-sud ».

Il est à préciser que l’Université Française de Guinée est un établissement d’Enseignement Supérieur qui vise à former des professionnels opérationnels et proposer des cursus diplômants, reconnus par l’État français et guinéen. Elle est fondée en 2015.

Aujourd’hui, elle porte le nom Keyce Academy présente dans 45 destinations dans le monde.

Africavision7