La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, Dre Diaka SIDIBE, a procédé, le 6 mai 2023, à une immersion avec les étudiants en licence 2 Génie Minier et licence 3-Genie Géologique de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké dans les laboratoires techniques de l’Institut. Elle dit avoir fait cet exercice en sa qualité de chargée de cours de Géologie technique dans cette Institution d’Enseignement Supérieur.
Durant plusieurs semaines ces étudiants ont suivi des cours dispensés par Mme la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) Dre Diaka SIDIBE avec un encadrement de son assistant M. Mohamed Fofana.
L’objectif de cette immersion était de permettre aux étudiants de se familiariser avec les pratiques et les techniques de laboratoire en vue de mieux préparer leur avenir professionnel dans le domaine des mines et de la géologie.
Les Étudiants ont eu l’occasion de manipuler des échantillons, de les analyser et d’interpréter les résultats. Cette expérience pratique leur a permis de mieux comprendre les principes de base de la géologie, de la chimie et de la physique. En effet, ils ont travaillé sur des échantillons de roches, de minéraux et de sols afin de réaliser des analyses chimiques, des tests de dureté et des mesures de densité.
Repartis en des petits groupes, les étudiants bénéficieront durant ces 2 jours de la mise en pratique des connaissances enseignées durant les cours théoriques dans les salles de classe.
L’immersion a également permis aux Étudiants de découvrir les dernières technologies et équipements de laboratoire utilisés dans les industries minières et géologiques. Ils ont appris à utiliser des équipements sophistiqués tels que les spectromètres de masse et les microscopes électroniques.
Dans le laboratoire des Bâtiments et Travaux Publics, les étudiants ont eu droit reçu des cours pratiques avec des spécialistes après un cours magistral de Dre Diaka SIDIBE sur des essais suivants : Equivalent de sable, essai Proctor, la granulométrie, limite d’Atterberg et valeur au bleu de méthylène du sol, etc.
La ministre Dre Diaka SIDIBE a souligné l’importance de telles immersions pour les étudiants, affirmant que “l’immersion dans les laboratoires techniques permet aux étudiants de mettre en pratique les théories apprises en classe et de mieux comprendre les défis auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle future. “