Home College Recensement biométrique des Enseignants : Le ministre de la fonction publique tente...

Recensement biométrique des Enseignants : Le ministre de la fonction publique tente de rassurer

Lors de la conférence de débriefing du conseil des ministres de ce 09 février 2022, Julien YOMBOUNO, ministre de la fonction publique et du travail, a fait cas des mesures prises par son département pour permettre aux fonctionnaires, notamment les Enseignants contractuels de se doter d’une carte d’identité biométrique; carte à travers laquelle s’effectuera le paiement des fonctionnaires dès le mois d’Avril.

A en croire Julien YOMBOUNO, les dispositions sont entrain d’être renforcées pour permettre à tous les fonctionnaires de se faire enrôler dans le délai imparti. « On sait qu’il y a beaucoup d’affluences, mais il y a aucune raison de se paniquer », a-t-il indiqué.

Parlant des enseignants contractuels, ils rapportent que des équipes sont entrain d’être déployées, parfois même dans les sous-préfectures, pour faciliter les choses. « Pour ne pas trop centraliser l’opération au niveau de la fonction publique et au niveau du ministère du budget, il est possible maintenant que les fonctionnaires, après avoir constitués leurs dossiers, les déposes tout simplement auprès des directions des ressources humaines des départements ministériels, des institutions, des hôpitaux et autres», ajoute t-il.

Dans le même cadre, il a invité les responsables des départements concernés au niveau déconcentrés, de faire ce qu’il appelle « un planning coordonné ». « Par exemple si 5 ou 6 enseignants d’une école primaire ont besoin de cartes d’identité, de réunir tous les documents pour remettre au directeur, pourque le directeur aille sur décharge les déposer au niveau du centre d’enregistrement le plus proche, en attendant qu’ils soient programmés », explique t-il.

Et d’ajouter. « Et cette programmation aussi, nous sommes entrain de l’inventer de telle sorte qu’une unité de service puisse savoir quel jour il peut avoir la chance d’obtenir cette pièce, de présenter un dossier ou de se faire enregistrer ».

A préciser que le ministre reste ferme sur l’échéance fixée par le département au 31 mars 2022 en faveur d’un communiqué. Passé ce délai, aucun fonctionnaire non enrôlé ne recevra son salaire peut-on y lire.

School224