Home Campus Enseignement Supérieur : Avec des diplômes sécurisés, traçable et harmonisés, la promotion...

Enseignement Supérieur : Avec des diplômes sécurisés, traçable et harmonisés, la promotion 2023 porte le nom de Dre Diaka SIDIBE

C’est une première en République de Guinée. Les Institutions d’Enseignement Supérieur ont désormais le même diplôme sécurisé, traçable et uniformisé. C’est la promotion 2023 baptisée promotion Dre Diaka SIDIBE, actuelle ministre de l’enseignement supérieur de Guinée qui a eu le privilège d’obtenir ces diplômes.

La cérémonie de remise de ces diplômes a eu lieu ce mercredi 31 janvier 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence du Secrétaire Général du MESRSI, les Recteurs, les Directeurs Généraux des IES et des Étudiants venus de tout le pays.

Au nom de l’ensemble des Recteurs des établissements de l’enseignement supérieur de Guinée, Pr Alpha Kabinet KEITA, Recteur de l’Université Gamal Abdel NASSER et président de la conférence des recteurs de Guinée a remercié les participants à cette cérémonie de remise des diplômes.

« Chers étudiants, la remise de votre diplôme représente un moment infiniment joyeux qui consacre l’ensemble de vos études  et une étape vers votre avenir. Il y a quatre ans vous aviez été accueilli dans vos institutions respectives  et vos responsables vous souhaitaient la bienvenue. Aujourd’hui, j’ai l’immense honneur de vous féliciter vous et vos parents. Vous êtes en fin sortis, mais pas seulement, vous êtes sortis diplômés .»

En effet, dit-il, notre système évolue et impose progressivement une tradition d’exigence, d’excellence pour vos diplômes. « Vous allez être  la première promotion a bénéficié d’un diplôme sécurisé, traçable et uniforme pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Ce processus est l’aboutissement d’un long travail laborieux, rigoureux et mené d’une main de maître par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation à travers la direction générale de l’innovation et l’invitation notable des services de scolarité de toutes les institutions d’enseignement  supérieur .»

Pour finir, il a demandé aux désormais futurs cadres de la Guinée de mériter la confiance du ministère de l’enseignement supérieur qui les a remis des diplômes sécurisés, harmonisés et traçables.

Présidant la cérémonie de remise, Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a félicité les étudiants pour le courage dont ils ont fait preuve durant leur cursus.

» Chers étudiants sortants de l’année universitaire 2022-2023, je prends la parole au nom du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé à l’occasion de cette cérémonie solennelle de baptême de la promotion sortante des institutions d’enseignement supérieur au compte de l’année universitaire 2022-2023. Ce moment qui marque un tournant décisif dans l’histoire de notre système d’enseignement supérieur est solennelle en ce sens qui constitue des réformes majeures ayant abouti à  l’uniformisation, la traçabilité et la sécurité de tous les diplômes qui seront  délivrés par nos institutions d’enseignement supérieur . »

Madame la Ministre, dit-il, et toute son équipe sont particulièrement enthousiasmées de partager avec vous toutes les initiatives majeures que nous entreprenons dans le sens de la qualification de notre système d’enseignement.

» Pour rappel, c’est le 25 février 2023, lors d’un conseil de cabinet élargi que madame la ministre de l’enseignement supérieur avait annoncé que le projet de sécurisation et traçabilité du diplôme figure parmi les actions  prioritaires à notre département.  Depuis lors de nombreux efforts ont été consentis par les services centraux à travers les ateliers de réflexion, de formations, de séminaires et partage d’expérience en présence de tous les partenaires . »

Nous pouvons dire aujourd’hui avec fierté, dit-il, que ces efforts ont payé. Car, nous allons délivré pour cette première étape 19.207 diplômes de licence sécurisés et certifiés par la technologie Bloc-sene à travers la plateforme de sécurisation et de traçabilité  des diplômes universitaires.

Pour finir, le général a déclaré que la  promotion sortante de l’université guinéenne 2022-2023 porte le nom de Dre Diaka SIDIBE actuelle Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Selon Dr Facinet CONTE, C’est en reconnaissance des efforts fournis que cette promotion à porté le nom de la ministre Dr Diaka SIDIBE.

Daouda Yansané