Home Campus Guinée : Le thème « culture et développement durable » au menu d’une conférence...

Guinée : Le thème « culture et développement durable » au menu d’une conférence à l’Université Mercure International

Ce samedi 20 avril 2024, l’Université Mercure International a accueilli une conférence axée sur la culture et le développement durable. Cette rencontre s’est déroulée en présence des responsables ainsi que de centaines d’étudiants de cette Institution Universitaire. Le Dr Mamadou Billo Chérif DIALLO, Fonctionnaire des Nations Unies basé à Juba (Soudan du Sud) et actuellement en congé à Conakry, a animé cette conférence. Le conférencier a captivé l’auditoire en partageant son expertise et ses réflexions sur les liens étroits entre la culture et le développement durable à travers des cas pratiques.

Pour la troisième fois depuis 2013, cet éminent fonctionnaire onusien a choisi cette Université pour partager son expertise et contribuer à la formation des jeunes étudiants. Devant les étudiants et les encadreurs, le Dr DIALLO a expliqué pendant une heure l’importance de valoriser sa culture pour un développement durable et harmonieux, ce qui a réjoui les encadreurs de l’Institution.

Ibrahima Sory BAH, Vice-Recteur de l’Université Mercure International, a exprimé sa satisfaction à la sortie de cette conférence : « Chaque fois qu’il visite la Guinée, le Dr Diallo tient à partager ses connaissances avec la jeunesse guinéenne. Résidant au Soudan, il a fait le voyage à ses propres frais pour aborder un thème crucial : la culture et le développement. Nos étudiants ont bénéficié aujourd’hui d’une formation précieuse sur la valorisation de leur culture. C’est un honneur pour nous de le recevoir, et les étudiants sont ressortis très satisfaits de cette conférence. «

Le Dr Mamadou Billo Chérif DIALLO a également salué l’accueil qui lui a été réservé : Il a profité de l’occasion pour encourager les jeunes Guinéens à avoir confiance en eux et à valoriser leur éducation.

Après cette conférence, Sâa Pascal SIMBIANO, Étudiant en droit à l’Université Mercure International, a exprimé sa satisfaction :  » C’est un véritable pédagogue qui nous a enseigné sur les réalités du monde et sur le développement durable. Il a mis en lumière l’importance de la culture dans le développement durable auquel tous les États et peuples aspirent. Nous sortons enrichis de cette expérience et espérons que l’Université Mercure continuera à nous offrir de telles formations, car c’est crucial pour nous. «

La semaine prochaine, les étudiants en Master de cette université bénéficieront d’une formation de deux jours en gestion des risques dans les projets, les opérations et les passations de marché.

La conférence a pris fin par une remise de cadeaux symboliques aux heureux gagnants du concours de jeu sur la culture guinéenne.

SOW Telico