Home Campus Guinée: Orientation des 25668 bacheliers démarre le 4 Septembre prochain…

Guinée: Orientation des 25668 bacheliers démarre le 4 Septembre prochain…

605
0
SHARE

Ce vendredi 25 août 2023, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE, a tenu une conférence de presse très attendue au sujet de l’orientation des bacheliers pour l’année académique 2022 -2023. L’événement s’est déroulé au siège du ministère et a rassemblé un grand nombre de journalistes et des responsables des différents services du département.

La conférence a débuté par une allocution de la Ministre, qui a souligné l’importance de l’orientation des Étudiants pour leur avenir professionnel et pour le développement du pays. Dre Diaka SIDIBE a aussi félicité les 25668 bacheliers qui ont réussi leur examen et qui sont désormais confrontés à la décision de choisir leur filière d’Études Supérieures.

La Ministre a annoncé que les 25668 admis auront un délai de 11 jours pour faire leur choix définitif de filière. Elle a rappelé que cette période était cruciale pour permettre aux Étudiants de rechercher sur les différentes options qui s’offrent à eux et de prendre une décision éclairée en fonction de leurs aspirations et de leurs aptitudes.

Dre Diaka SIDIBE a également évoqué la répartition géographique des Étudiants admis, qui seront répartis dans 18 Universités et Instituts d’Enseignement Supérieur à travers la Guinée.
Dans cette répartition, on note la disponibilité de 16 200 places pour les Universités publiques, 9175 pour les Instituts, 450 au niveau de l’École Supérieure de Tourisme et de l’Hôtellerie et 40 pour les classes préparatoires aux Grandes Écoles de Dalaba.

L’accession des bacheliers à certaines filières dans les Institutions d’Enseignement Supérieur, « Il faudra remplir certains critères ».

C’est pourquoi Dre Diaka SIDIBE rappelle: « Le premier critère, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de baccalauréat ou équivalent. Alors à ce niveau, seul le diplôme de baccalauréat délivré par la direction des examens et concours scolaires du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation est admis. Les diplômes délivrés par les établissements guinéens d’enseignement secondaire ne le sont pas. Les équivalents de ces diplômes de fin d’études secondaires délivrés dans d’autres pays, sous réserve d’être validés dont l’équivalence peut être donnée par le ministère, peuvent aussi s’inscrire dans nos institutions dans des programmes spécifiques… Le deuxième critères, le candidat doit choisir les programmes correspondants à son profil au baccalauréat, et il doit être libre de ce choix. Le bachelier peut voir les programmes correspondants à son profil et sa moyenne bien avant d’entamer le processus de son orientation à travers la plateforme GUPOL. L’étudiant dans le choix des programmes a la possibilité de choisir 15 programmes par ordre de préférence. Cependant, cette liberté ne signifie pas qu’une fois son choix opéré, qu’il sera obligatoirement orienté et inscrit dans le programme choisi. Parce qu’à partir de son choix, d’autres critères interviennent pour son orientation. Le troisième critère, l’acceptation du choix du candidat en fonction de la capacité d’accueil du programme ou des places disponibles dans le programme choisi. Quatrième critère, le candidat doit avoir la moyenne d’accès au programme préféré…», a-t-elle expliqué.

Elle a également mis un accent particulier sur le paiement toutes les procédures qui renteront dans le mécanisme de l’orientation à tous les niveaux. Elle a aussi ajouté et persisté que le seul moyen d’accéder dans une Institution d’Enseignement Supérieur, est de passer par la plateforme dédiée qui est: www. mesrs.gupol.org

« L’orientation, la demande de bourse sera payée et la biométrie seront payées. Tout le parcours de l’étudiant se fait à travers cette plateforme. Donc méfiez-vous des messages qui ne viennent pas des ministères, de l’enseignement pré-universitaire, de l’enseignement supérieur, des rectorats ou les directions générales, parce que même un cadre du ministère n’a le droit ni la faculté de vous installer. A partir du 4 septembre prenez le temps de venir sur la plateforme, regardez les programmes de votre moyenne en bas et choisir le programme pertinent qui répondra à votre aspiration académique, voire professionnelle »,a invité la patronne du MESRSI.

Le processus d’orientation a été décrit en détail, depuis la consultation des guides d’admission jusqu’à l’inscription dans la filière choisie. Comme dans des années antérieures, ces orientations se font sur la plateforme GUPOL.

Les prochains jours seront sans aucun doute chargés d’émotions et de réflexions pour les 25668 admis, qui entameront ainsi leur voyage vers l’Enseignement Supérieur et la réalisation de leurs rêves professionnels.
Il faut souligner que ces orientations débuteront les 4 Septembre prochain pour finir le 14 du même mois à minuit. La rentrée elle a été fixée cette année au 16 octobre 2023.

SOW Telico