Home Campus Guinée : Vers l’acte 8 des jeux universitaires

Guinée : Vers l’acte 8 des jeux universitaires

La phase préparatoire de la 8ème édition des Jeux Universitaires a été lancée ce mardi 23 avril à Conakry. Une occasion pour les autorités en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation d’annoncer les couleurs de cet événement qui se déroulera du 1er au 18 mai prochain à Labé.

Pour le Ministre de l’enseignement Supérieur, cette huitième édition sera mise au profit pour « valoriser le talent des étudiants dans le domaine de l’art et de la culture ».

En plus, Alpha Bacar BARRY indique que cette édition, il s’agira de : « Promouvoir les activités artistiques et culturelles en milieu universitaire ; Créer la cohésion sociale et raffermir les liens entre les universités à travers l’art et la culture; Ressortir le rôle de l’art et de la culture dans l’affirmation de l’identité guinéenne; Susciter l’entrepreneuriat artistique et culturel auprès des acteurs » a indiqué le ministre Alpha Bacar BARRY.

Poursuivant, il souligne que les objectifs de ces jeux universitaires sont de : « Fédérer les étudiants autour d’un idéal sportif commun ; Encourager et motiver les étudiants à la pratique du sport ; Faire un plaidoyer auprès des autorités pour la construction et la rénovation des infrastructures sportives en milieu universitaire ;

Détecter des athlètes pour la création du club universitaire dans les différentes disciplines sportives ; Préparer les universités guinéennes aux différentes compétitions internationales ; Créer et consolider des liens d’amitié entre les étudiants des institutions compétitrices ; Animer les Institutions d’Enseignement Supérieur et accroitre le sentiment d’appartenance des acteurs; Promouvoir les arts, la culture et le tourisme à travers cette édition ».

Dans la perspective de la réussite de cet événement de marque pour l’université guinéenne, le Ministre Alpha Bacar BARRY invite les autorités des différentes institutions d’enseignement supérieur au sens de responsabilité et du fair-play afin de « donner un éclat particulier à cette édition ».

« J’invite les recteurs et les directeurs des institutions d’enseignement supérieur qui ne vont pas compétir à se mobiliser pour donner un éclat particulier à cet événement. J’invite encore ceux qui vont compétir à mettre les compétiteurs dans les conditions de compétition les plus optimales » a lancé le ministre de l’enseignement supérieur.

Rendez-vous est donc donné à Labé en Moyenne Guinée du 1er au 18 mai 2024 pour cette huitième édition des Jeux Universitaires qui s’annonce prometteuse.

Il faut rappeler que les résultats des Olympiades Nationales Universitaires qui sont organisés par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité seront publiés lors de ce lancement à Labé.

SOW Telico