Home Ecole-Pro COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

134
0
SHARE

Pour diffusion immédiate

LANCEMENT D’AVIS D’APPEL A CONCOURS DE PLANS D’AFFAIRES (PROJETS INNOVANTS)

A partir du 01 Aout 2022, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites & Moyennes Entreprises à travers le Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, Petites et Moyennes Entreprise et Accès au Financement (PRECOP) lance un Avis d’Appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de start-ups à fort potentiel.

UN APPEL A PROJETS INNOVANTS

Cet Appel à projets est destiné à encourager les start-ups à innover et à développer des initiatives visant à faciliter la vie quotidienne des populations. L’objectif est de valoriser l’apport des startups au développement de solutions à impact économique, technologique et/ou social immédiat pour aider les habitants de la Guinée.

Ces projets devront présenter des solutions dans tous les secteurs à l’exception des secteurs ci-après.

  1. Les activités de commerce import/export sans valeur ajoutée ;
  2. Le commerce de détail à l’exception du commerce des produits agricoles qui reste éligible.

A l’issue de cette compétition, 30 startups se verront décerner une subvention d’un montant maximal de $50 000 dollars par projet. L’organisation d’un Boot Camp permettra également aux candidats de bénéficier de conseils personnalisés dans leurs démarches et de séances de formations sur-mesure en ligne pour développer et mettre en oeuvre leur projet.

DES OBJECTIFS CONCRETS

L’objectif du concours est de fournir un financement de pré-amorçage et d’amorçage aux jeunes entrepreneurs (particulièrement les start-ups) dans le but de matérialiser leurs idées en produits et services à travers un processus de sélection concurrentiel.

Cet Appel à projets devra aussi :

  • Permettre aux Start up à créer des projets innovants
  • Maintenir ou créer des emplois
  • Stimuler l’innovation et la créativité des jeunes
  • Faire participer les entreprises au maintien de la stabilité de l’économie guinéenne

UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE POUR LES PORTEURS DE PROJETS

Cinq « coachs », spécialistes dans les domaines d’action concernés par l’appel à projets seront mis à la disposition des candidats pour leur encadrement. Ces professionnels auront pour mission d’aider les porteurs de projets dans le développement et la mise en oeuvre de leur plan d’affaires.

QUELS SONT LES CRITÈRES D’ÉLIGILIBILITÉ ?

  • Exercer dans la zone urbaine de Conakry;
  • Être résident en République de Guinée;
  • Être âgé de 15 à 40 ans;
  • Présenter un projet innovant;
  • Présenter un projet ayant un impact social, économique et ou environnemental;
  • Avoir un potentiel de maintien ou de création d’emplois
  • Avoir une idée au stade de pré-amorçage ou d’amorçage;

COMMENT SERA FAITE LA SÉLECTION ?

Les projets feront l’objet d’un examen basé sur leur pertinence ainsi que leur caractère innovant. Ils seront sélectionnés en fonction de la capacité du porteur de projet à le mettre en oeuvre, la durabilité de la solution proposée ainsi que de ses impacts social, économique et environnemental et de sa viabilité financière.

Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un jury composé d’experts dans leur domaine de compétence.

COMMENT PARTICIPER ?

Les personnes intéressées sont invitées à déposer le plan d’affaires rempli en cliquant sur le lien https://precop.org/deposer-sa-candidature/ ou en format papier à déposer physiquement à l’adresse suivante : Unité de coordination du PRECOP, Simbaya à 150m du CMC Flamboyant dans la cour de la direction nationale des PME. La date limite de soumission des dossiers est fixée au plus tard le 31 Août 2022 à 23h00 GMT.

Les résultats sont attendus à partir de Septembre 2022.

Le canevas qu’il faut remplir et soumettre est téléchargeable sur https://precop.org/wp-content/uploads/2022/08/Canevas-plan-daffaires-et-Requete-de-Financement.zip

A PROPOS DES ORGANISATEURS

Sous la tutelle du Ministère de Commerce de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, le Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, Petites et Moyennes Entreprise et Accès au Financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – MPME) qui s’est clôture en Décembre 2017. L’objectif du nouveau projet PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises-MPME ».

Retrouvez toute l’actualité du PRECOP sur www.precop.com

Le groupe de la Banque mondiale est une des plus grandes sources de financement et d’expertise pour les pays en voie de développement. Le groupe comprend 5 institutions étroitement associées : la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développent (BIRD) et de l’Association Internationale pour le Développement (AID), la Société Financière Internationale (SFI), l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (AMGI), et le Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI). Chaque institution joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les pays en voie de développement. Pour de plus amples informations vous pouvez visiter nos sites www.worldbank.org et www.ifc.org.

CONTACT

Au besoin, une assistance technique aux porteurs de projets intéressés est fournie par le représentant de la firme d’Appui (ID-Sahel) dans ses locaux à Conakry (Courriel : infoconcours@idsahel.com ; Tél : + 224 657 11 87 16)

LEAVE A REPLY