Home Ecole-Pro L’Université Catholique de Valence décernera un doctorat honorifique au Cardinal Robert Sarah

L’Université Catholique de Valence décernera un doctorat honorifique au Cardinal Robert Sarah

1094
0
SHARE

Pour son service extraordinaire à l’Église tout au long de sa longue carrière dans les responsabilités successives qui lui ont été confiées par les trois derniers pontifes.

Le Conseil d’administration de l’Université Catholique de Valence San Vicente Mártir (UCV ) a approuvé à l’unanimité l’investiture comme docteur  honoris causa  du Cardinal Robert Sarah (Guinée-Conakry, 15 juin 1945), préfet émérite de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline les sacrements .  

Le Conseil d’administration de l’UCV décernera au Cardinal Sarah la plus haute distinction de l’Université le 1er juillet « pour son service extraordinaire à l’Église tout au long de sa longue carrière dans les responsabilités successives qui lui ont été confiées par les trois derniers pontifes : Saint Jean-Paul II, Benoît XVI et Francisco », comme il l’a exprimé à Religión Confidencial.

L’organe suprême de l’UCV reconnaît au cardinal « son dévouement et son engagement pour la promotion humaine à partir de la charité, de l’évangélisation des peuples, de la pastorale et de la formation sacerdotale. De même, le Cardinal Robert Sarah se distingue par son dévouement et son soutien aux causes humanitaires, notamment lors de ses déplacements dans des zones dévastées par les conflits de guerre et les catastrophes naturelles, et ses efforts pour dénoncer les conséquences de ces conflits, en élevant la voix pour la défense des droits, sont louable des réfugiés, partout porteurs du message d’espérance de l’Eglise ».  

SAINT JEAN-PAUL II : « L’ÉVÊQUE BOY »

Son ordination sacerdotale a eu lieu en juillet 1969 à Conakry. À Rome, il a obtenu une licence en théologie de l’Université pontificale grégorienne et a enrichi sa formation à l’Institut pontifical ‘Biblicum’, tant à Rome qu’à Jérusalem.

 De retour dans son pays natal, en raison de ses dons exceptionnels de curé de Boké, il est nommé recteur du petit séminaire de Kindia, fonction d’où il est promu par saint Jean-Paul II archevêque de Conakry, qui le surnomme « le garçon évêque ». depuis qu’il a reçu l’ordination épiscopale en 1979, il était le plus jeune évêque du monde, à seulement 34 ans.  

Comme le souligne sa biographie, « il a mûri dans une terre difficile, marquée par la souffrance et le martyre de tant de prêtres qui ont planté l’arbre de la foi », c’est pourquoi, malgré sa jeunesse, il ne manquait pas de l’élan d’un fervent défenseur des droits du peuple africain et son objectif était la formation des prêtres, « un guide pour le peuple de Dieu entre les déserts matériels et spirituels ».

 Le 1er octobre 2001, le pape Jean-Paul II le nomme secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples , poste qu’il occupe pendant neuf ans.  

PROMOTION HUMAINE DES NÉCESSITEUX

Le 7 octobre 2010, le pape Benoît XVI l’a nommé président du Conseil pontifical ‘Cor unum’ , où il s’est livré à la mission marquée par l’ encyclique  Deus caritas est .

Dans cette mission de charité et de promotion humaine, il a défendu que « les organisations qui mènent des activités caritatives au nom de l’Église ne doivent jamais être inspirées par des idéologies mais plutôt guidées par la foi qui se manifeste aussi par la charité, qui nous encourage et nous conduit vers les peuples qui souffrent ».  

En un mois seulement, son travail a été si remarquable que lors du consistoire du 20 novembre 2010, il a été créé cardinal par Benoît XVI, lui accordant le titre diaconal de Saint Jean Bosco sur la Via Tuscolana.  

PAPE FRANÇOIS : PROMOTION PASTORALE LITURGIQUE

En tant que cardinal élu, il a participé, comme le cardinal Antonio Cañizares , au conclave de mars 2013 du pape François. Le 23 novembre 2014, le nouveau pontife le nomme préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements , qui promeut l’action pastorale liturgique, ainsi que la discipline canonique des sacrements, succédant au cardinal valencien comme préfet. .  

Le cardinal Robert Sarah a quitté son poste au dicastère du Vatican le 20 février 2021, huit mois après son 75e anniversaire, après l’acceptation de sa démission. Le 3 mai, le pape François, maintenant le titre de Saint Jean Bosco sur la Via Tuscolana, l’a promu à l’ordre des prêtres, ayant été cardinal diacre pendant plus d’une décennie.  

QUELQUES LIVRES

Dans sa dimension intellectuelle issue de l’anthropologie chrétienne, le cardinal Robert Sarah a publié plusieurs ouvrages très appréciés, traduits en plusieurs langues :  Dieu ou rien ,  La force du silence , Du fond de nos cœurs et Il est tard et la nuit , sur le culturel et l’identité. crise de l’Occident.  

Sarah a effectué plusieurs séjours en Espagne, entre autres, à Ávila, Séville, Tolède ou Valence, où en 2012 elle a donné une formation destinée aux prêtres.  

Le 1er juillet, il recevra la plus haute distinction de l’Université catholique de Valence en tant que doctorat honorifique pour son grand dévouement et son engagement en faveur de la promotion humaine par la charité, l’évangélisation des peuples, la pastorale liturgique et la formation sacerdotale.  

La livraison aura lieu à 20h00 à la Faculté de théologie de Valence.

Source: religion.elconfidencialdigita