Home College Guinée/Utilisation des 85 milliards GNF pour la confection des tables-bancs: les précisions...

Guinée/Utilisation des 85 milliards GNF pour la confection des tables-bancs: les précisions du MENA

789
0
SHARE

Visite inopinée du président Alpha Condé aux ministères de la fonction publique, l’éducation et la justice.

En décembre 2020, le président de la république avait débloqué 85 milliards fg de son budget de souveraineté pour la confection des tables-bancs en faveur des Établissements d’Enseignement Préscolaire publics du pays.


Depuis lors, seulement quelques Écoles de la capitale et certaines de la basse côte ont reçu quelques tables-bancs. Une situation qui a amené beaucoup à s’interroger sur l’utilisation ou du moins la gestion de ce montant par le MEN-A.

Face à cette situation qui suscite assez d’interrogations au sein de l’opinion, le responsable de la communication du département est monté au créneau pour lever l’équivoque.

A en croire Mamady Sidiki CAMARA, malgré l’effectivité de l’octroi de l’argent par le chef de l’État, le trésor public n’a pour le moment pas mis le montant à la disposition du département.

« (…)le trésor public n’a pour le moment pas mis ce montant à la disposition de notre département. Si le montant est mis à la disposition du département, la façon dont il doit être utilisé sera définie, là où il va être envoyé sera en priorité défini. Mais, queça tombe au compte-gouttes ou tout d’un coup, tout dépendra de la position du budget au niveau du trésor public, mais une fois que quelque chose est mise à notre disposition, une communication large sera faite là-dessus pour qu’on sache ce qui est obtenu des85 milliardsde fg et comment nous allons l’utiliser »,a-t-il expliqué, au micro demosaiqueguinee.com.

Pour le moment, poursuit-il, dans la zone du grand Conakry, tout ce que l’on voit comme nouveaux tables-bancs sont préfinancés par l’entreprise qui a été retenue.

« Aujourd’hui, elle a préfinancé sur ses fonds propres jusqu’à hauteur de 37%, ce qui est énorme », a-t-il indiqué.


Il a enfin précisé que ce sont les entrepreneurs locaux qui seront identifiés dans toutes les régions qui vont être utilisés pour la confection des tables-bancs en ce qui concerne l’intérieur du pays.

LEAVE A REPLY