Home College Guinée/Pré-Universitaire : « nous allons expérimenter une nouvelle filière l’année prochaine» (Pr...

Guinée/Pré-Universitaire : « nous allons expérimenter une nouvelle filière l’année prochaine» (Pr Alpha Amadou Bano BARRY)

Pr Alpha Amadou Bano BARRY, Ex Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation(MENA)

En plus des Sciences Sociales, celles Expérimentales et Mathématiques, le département de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, compte intégrer une nouvelle filière l’année prochaine.

C’est le Pr Bano BARRY, qui en a fait l’annonce, ce mercredi 7 juillet, lors de son passage dans l’émission “Mirador” de la radio FIM Fm.

Selon lui, cette initiative fait suite à une Étude réalisée récemment sur la diversification du Lycée en Guinée.

« Nous avons fait une étude qui a déjà été réalisée sur la diversification du lycée. Le rapport est disponible, il est prévu qu’à l’ouverture prochaine, que nous commencions à expérimenter une nouvelle filière. C’est parce que depuis le temps de Aïcha, on a que les sciences sociales, mathématiques et expérimentales. Mais pratiquement, 50% des élèves guinéens sont en sciences sociales, 27% en série mathématique, 25% en expérimentales. L’université a 65% des programmes de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique de type B et leurs profils sont série technique, scientifique et mathématique. Cela veut dire que vous avez un bassin de recrutement excessif où il y a énormément de candidats élèves. Là où l’Etat a des besoins, vous n’avez pas suffisamment d’offres. Gamal Abdel Nasser de Conakry a failli fermer des options, parce qu’il n’y a pas suffisamment d’étudiants, c’est la même chose que celle de Boké. Donc, la nouvelle stratégie va permettre d’avoir une adéquation entre le pré-universitaire et l’enseignement supérieur. Il faut que les formations faites au niveau du lycée soient en conformité avec les besoins du pays. Nous allons expérimenter une nouvelle filière», a-t-il expliqué.

Pr Alpha Amadou Bano BARRY, a plus loin, annoncé qu’il y a déjà un appel d’offre international qui a été lancé pour recruter un cabinet international, censé accompagner la Guinée sur la révision du cadre d’orientation curriculaire.