En plus des Sciences Sociales, celles Expérimentales et Mathématiques, le département de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, compte intégrer une nouvelle filière l’année prochaine.
C’est le Pr Bano BARRY, qui en a fait l’annonce, ce mercredi 7 juillet, lors de son passage dans l’émission “Mirador” de la radio FIM Fm.
Selon lui, cette initiative fait suite à une Étude réalisée récemment sur la diversification du Lycée en Guinée.
« Nous avons fait une étude qui a déjà été réalisée sur la diversification du lycée. Le rapport est disponible, il est prévu qu’à l’ouverture prochaine, que nous commencions à expérimenter une nouvelle filière. C’est parce que depuis le temps de Aïcha, on a que les sciences sociales, mathématiques et expérimentales. Mais pratiquement, 50% des élèves guinéens sont en sciences sociales, 27% en série mathématique, 25% en expérimentales. L’université a 65% des programmes de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique de type B et leurs profils sont série technique, scientifique et mathématique. Cela veut dire que vous avez un bassin de recrutement excessif où il y a énormément de candidats élèves. Là où l’Etat a des besoins, vous n’avez pas suffisamment d’offres. Gamal Abdel Nasser de Conakry a failli fermer des options, parce qu’il n’y a pas suffisamment d’étudiants, c’est la même chose que celle de Boké. Donc, la nouvelle stratégie va permettre d’avoir une adéquation entre le pré-universitaire et l’enseignement supérieur. Il faut que les formations faites au niveau du lycée soient en conformité avec les besoins du pays. Nous allons expérimenter une nouvelle filière», a-t-il expliqué.
Pr Alpha Amadou Bano BARRY, a plus loin, annoncé qu’il y a déjà un appel d’offre international qui a été lancé pour recruter un cabinet international, censé accompagner la Guinée sur la révision du cadre d’orientation curriculaire.