Le nouveau bureau du Collectif des Étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a organisé durant deux jours, un panel sur la « Citoyenneté et le modèle de réussite » dans la salle des fêtes de l’institution. Cette grande rencontre d’échanges et de partages d’expériences entre des hauts cadres de l’Administration Publique Guinéenne et des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a été clôturée le jeudi, 14 avril 2022, en présence des autorités universitaires, à leur tête, Monsieur le Recteur, Dr Alpha Kabinet KEITA et le Chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Thierno Hamidou Hamidou BAH.
Dans son allocution, le Président du Collectif des Étudiants de l’UGANC, Monsieur Sidiki KABA, a parlé en ces termes : « Ces journées de partages avec nous les étudiants sur votre parcours sont une occasion opportune d’offrir à nous étudiants, futurs cadres, sources d’inspirations et de références, mais aussi un puissant outil de sensibilisation pour limiter, voir bannir l’immigration clandestine et montrer qu’on peut réussir ici en Guinée car, pour qu’il ait un changement et un développement durable dans notre pays, il faut un bon encadrement et un soutien moral de la future génération. »
Durant ces deux jours de rencontre, les invités choisis pour leurs performances et leur réussite dans leur domaine respectif, c’est le cas de Monsieur Youssouf Saran DONZO, Directeur National de l’Emploi Jeune, Dr Mamoudou TOURE, Le chef du Département de Physique, Monsieur Siaka BARRY et Madame Fatou BALDE YANSANE, ont permis aux centaines d’étudiants de comprendre les notions comme la «Citoyenneté » et la « réussite », et qu’est-ce qu’il faut pour y parvenir.
Lors de son intervention, Monsieur le Recteur de l’UGANC, Dr Alpha Kabinet KEITA a salué l’initiative des étudiants. « J’apprécie ce genre d’initiative. Je pense que c’est important que les étudiants puissent se retrouver autour de ce genre de thème, la Citoyenneté et qu’ils aient envie de s’inspirer du parcours de certaines personnes pour se donner envie d’avancer et d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent dans la vie. C’est toujours bien de s’inspirer dans ce qu’on fait, que ce soit dans l’écriture, l’art, il faut s’inspirer », a dit le Recteur.
En tant que panéliste, le Directeur National de l’Emploi Jeune a invité les étudiants à devenir des modèles afin de cultiver l’acceptation entre tous les citoyens. « Prévenir vaut mieux que guérir. Je veux dire par là que c’est mieux de cultiver la notion du vivre ensemble pour éviter les conflits. Mais s’il y a conflit il faut savoir d’abord quelles sont les personnes impliquées et qu’est-ce qui est en jeu pour pouvoir penser à une solution », a souligné Monsieur Youssouf Saran DONZO.
Comme son prédécesseur, le représentant de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le chef de cabinet, Monsieur Thierno Hamidou BAH suggère aux étudiants d’être bien planifiés. « Quel que soit l’objectif que vous avez, il vous faut une petite organisation, parce que l’homme doit être organisé pour arriver à ses fins. Pour pouvoir atteindre votre objectif, seul, vous n’y arriverez pas, l’homme a besoin de ce qu’on appelle un réseau. Donc, cultivez votre réseau, ne négligez jamais votre promotion. Le fait d’avoir un bon diplôme ne fera pas de nous un bon dirigeant. Cultivez votre personne » indique Thierno Hamidou BAH.
Le chef du Département de Physique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Mamoudou TOURE, estime que l’amour de son pays est le secret de la réussite. « Le chemin de la réussite, c’est que vous devez aimer la Guinée plus que vous-mêmes ».
SC/uganc.edu.gn