Home College Éducation/Assises nationales : Tenue d’une conférence au lycée Béhanzin de Dalaba

La Direction Préfectorale de l’Éducation de Dalaba a organisé samedi, 16 avril 2022, une conférence de sensibilisation portant sur le thème :« L’école comme tremplin de cohésion sociale, d’unité nationale et de vivre ensemble ».

Cette conférence a eu lieu au Lycée Béhanzin de Dalaba dans le cadre de la participation effective du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) aux travaux des assises nationales initiées par le président du CNRD, le Président de la transition, colonel Mamadi DOUMBOUYA.

A cet effet, la Direction Préfectorale de l’Éducation de Dalaba a pris toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de cet important événement qui a connu la présence de la communauté Éducative (encadreurs, enseignants, élèves et parents d’élèves, partenaires techniques, financiers et sociaux), les autorités administratives et locales, les sages et les leaders d’opinion, les organisations de la société civile, etc.

Après les discours de M. Mangué SYLLA, le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Dalaba et du maire de la commune urbaine de Dalaba El hadj Ibrahima DIALLO, les quatre (4) conférenciers sont largement revenus sur le thème de la rencontre avant de donner la parole aux Élèves et aux cadres présents qui ont chacun parlé des frustrations du passé pour que l’auditoire soit imprégné et que le pardon et la réconciliation restent et demeurent pour un développement durable.

La cérémonie a pris fin par la bénédiction des sages qui ont été fortement émerveillés de la forte mobilisation des uns et des autres.

À rappeler que le Lycée Béhanzin, l’unique Lycée de la commune urbaine de Dalaba qui a abrité la rencontre compte de nos jours 559 Élèves dont 248 filles avec 10 groupes pédagogiques.

AGP