Home Ecole-Pro Guinée: Les partenaires du système éducatif guinéen remettent aux autorités un rapport...

Guinée: Les partenaires du système éducatif guinéen remettent aux autorités un rapport diagnostic sur l’état de mise en œuvre du PRoDEG

248
0
SHARE

Deux années après le début de l’exécution du programme décennal de l’éducation guinéenne,  l’heure est au mise au point. Les contributeurs au fond commun pour l’éducation avaient chargé un cabinet international de faire un diagnostic des difficultés de mise en œuvre du PRoDEG. La restitution finalisée de ce travail a eu lieu ce vendredi, 13 octobre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. L’événement a regroupé les partenaires techniques et financiers de l’éducation guinéenne, les représentants des ministères sectoriels mais également plusieurs autres acteurs locaux qui interviennent dans le secteur éducatif.

L’objectif de cette étude selon l’agence française de développement AFD, qui a recommandé cette étude est de:  »Faire un diagnostic, de dresser le FCE/BAS en appui au PRoDEG, faire un état de lieu de difficultés de mise en œuvre ,après deux années d’exécution » Explique Moussa DOUMBOUYA, responsable du pool éducation, formation professionnelle et emploi au sein dudit agence.

Cette étude rondement menée a conduit ce cabinet à s’entretenir avec plusieurs acteurs qui interviennent dans le secteur éducatif guinéen notamment au niveau central avec certains responsables des ministères sectoriels, des structures déconcentrées et décentralisées( IRE,DCE-DPE/DSEE, IRET); les établissements (IES/IRS), la société civile mais également les collectivités locales. Ce qui a permis à ce cabinet de dégager 19 enjeux dont 7 prioritaire. Mais également de faire autant des recommandations comme:

  1. La mise  en place d’un cadre d’intervention porté par un meilleur partage politique et une meilleure connaissance des procédures
  2. Des procédures de gestion et opération mieux appréhendées par les acteurs
  3. Une coordination et une collaboration structurées grâce à un meilleur accompagnement des acteurs
  4. Une exécution financière plus efficace grâce à une meilleure mise en oeuvre des procédures de passation de marché

Ces différentes recommandations transformées en fiche d’action permettront selon Oumar DOUMBOUYA: « D’améliorer et de fluidifier la mise en œuvre du FCE par les cadres nationaux d’une part et d’autre part de mettre à l’épreuve les procédures nationales et servir d’effet levier. » Rajoute ce responsable de l’AFD.

Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi représentant par son secrétaire général a pris part à cette présentation. « C’est a juste titre qu’on se retrouve ici aujourd’hui pour en débattre de la présentation, la restitution de ces travaux en vue de valider le rapport provisoire qui nous a été soumis. C’est en qualité de représentant du président du CIPC Alpha bacar Barry et en même temps président du groupe sectoriel de l’éducation que je participe à ces travaux pour m’assurer que les recommandations issues des ces travaux seront prises en compte. » Affirme Dr Youssouf Boundou SYLLA .

Le programme décennal de l’éducation guinéenne 2020-2029 est un ambitieux programme qui vise a améliorer nettement  le système éducatif guinéen et qui a été évalué à un coût estimatif de plus de 57 mille milliards de francs guinéens. De nos jours, grâce à la mutualisation des efforts des partenaires techniques et financiers de la Guinée dont le GPE, l’AFP et L’UNICEF 62 millions de dollars ont été Mobilisés.

MAliou Bah