Les lignes bougent dans les négociations entre les autorités gouvernementales et les enseignants contractuels qui ont décidé de bouder les salles de classe pour réclamer le paiement intégral de leurs arriérés de salaire et leur intégration dans les effectifs de la fonction publique.
A l’issue d’une rencontre vendredi à Conakry, les enseignants contracteurs ont décidé de renoncer à leurs arriérés de salaire. En contrepartie, ils demandent au gouvernement de procéder à leur engagement à la fonction publique.
Depuis un an, selon le ministre Mory CONDE, ‘’Notre système éducatif est confronté à un manque d’enseignants dans les salles de classe. C’est ce qui amené le gouvernement à travers le ministère de l’enseignement pré-université et celui de l’administration du territoire à engager un programme de recrutement d’enseignants contractuels’’.
Il rappelle que ‘’Le gouvernement a engagé un programme d’authentification des diplômes de ces jeunes enseignants. Nous avons reçu la quasi-totalité des diplômes repartis en trois lots. Ceux qui sont sortis des Ecoles nationales d’instituteurs (ENI), de l’ISSEG et ceux qui sont sortis des universités, qui enseignent depuis 5 ans mais qui n’ont pas fréquenté un établissement spécialisé pour l’enseignement’’.
Au terme des négociations autour de la table des négociations, il annonce que ‘’Les enseignants contractuels ont minimisé la question liée au paiement de leurs arriérés de salaires afin d’amener le gouvernement à accepter leur engagement à la fonction publique. Depuis 2017, les gouvernements successifs se sont engagés à prendre en compte les enseignants contractuels au niveau de la fonction publique’’.
‘’Nous nous sommes entendus que les représentants du gouvernement qui sont le ministre du budget, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et moi-même ministre de l’administration du territoire, vont rendre compte au Premier ministre de la volonté des enseignants contractuels de renoncer à leurs arriérés de salaires, à condition que le gouvernement puisse diligenter très rapidement leur identification et leur engagement à la fonction publique locale et aussi trouver la possibilité de leurs accompagner afin qu’ils puissent rejoindre les concessions scolaires’’, souligne Mory CONDE.
Les enseignants contractuels vont se retrouver avec les différents syndicats de l’éducation pour matérialiser leur engagement sur papier. Le Premier ministre, à l’issue du prochain conseil des ministres, le Premier ministre présente la position du gouvernement. ‘’On pourra ainsi nous retrouver pour signer un protocole d’accord et entamer le processus d’identification et engagement avec matricules à la fonction publique des collectivités’’, se réjouit le patron du département en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée affirme qu’après avoir consulté la base, ‘’Nous avons décidé de renoncer, de minimiser nos arriérés de salaires et de primes au profit de notre engagement à la fonction publique dans un bref délai. Les ministres sectoriels en charge du dossier, c’est-à-dire le ministre de l’enseignement pré-universitaire, celui de l’administration du territoire et de la décentralisation et en présence du ministre du budget, ont accédé à cette demande’’.
Alseny Mabinty CAMARA précise que les autorités ‘’Nous demandent de matérialiser cela dans un document que nous allons leur déposer au plus tard le mardi prochain. Nous sommes fin prêts à faire ce document et le leur faire parvenir afin pour que nous finissons définitivement avec cette situation qui ne fait que perdurer depuis 2018’’.
Il a tenu à remercier les dirigeants pour ‘’cette décision, par rapport à leur engagement, pour terminer définitivement avec cette situation’’.
Visionguinee