Home Campus Kankan: Début de la Formation sur l’Espace Numérique de Travail à l’Université...

Kankan: Début de la Formation sur l’Espace Numérique de Travail à l’Université Julius NYERERE

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation continue de promouvoir l’innovation dans les Institutions d’Enseignement Supérieur du pays. Ce vendredi 6 septembre 2024, une formation sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) a été lancée à l’Université Julius NYERERE de Kankan. Cette initiative, qui durera cinq jours, vise à familiariser les Enseignants et le personnel administratif avec cet outil informatique, tout en les initiant aux nouvelles méthodes pédagogiques.

La cérémonie d’ouverture a rassemblé les autorités Universitaires, le corps Enseignant, ainsi qu’une délégation venue de Conakry. Cette formation s’inscrit dans un contexte de modernisation des services numériques dans les Universités guinéennes. L’objectif est de permettre aux enseignants de dématérialiser leurs cours, les rendant accessibles à distance, et d’aider les Étudiants à se conformer aux normes internationales.

Dr Mamadou Saïdou BAH, Directeur Général Adjoint de l’Innovation, a souligné que l’ENT offrira aux Enseignants la possibilité de dispenser des cours à distance, qu’ils soient présents ou non. Il espère que cet outil deviendra indispensable pour les Enseignants et les Étudiants : « Cet outil va permettre aux enseignants de dématérialiser leurs cours, d’être en mesure de dispenser des cours à distance, qu’ils soient présents ou absents. Il permettra aussi aux étudiants de se familiariser avec le numérique, de se conformer aux standards internationaux et d’être au même niveau que l’ensemble des étudiants à l’échelle mondiale.»

Pr Moustapha SANGARE, Recteur de l’Université Julius NYERERE, a insisté sur l’importance de cette formation, invitant les participants à y prêter une grande attention. Il a rappelé que l’évolution technologique nécessite une adaptation constante : « Aujourd’hui, tout le monde doit être connecté à Internet, et chacun doit disposer d’un espace numérique de travail. Il est nécessaire d’avoir un cadre de travail où les gens peuvent se rencontrer à tout moment, et cela n’est possible que grâce à Internet.»

Enfin, Dr Karamo CONDE, un des participants, a assuré que tous les acteurs impliqués s’engagent à faire de l’ENT une priorité, en vue de moderniser les activités pédagogiques et de Recherche : «Tous les acteurs s’engagent à faire de l’ENT une priorité et à dématérialiser certaines activités pédagogiques au bénéfice des étudiants, tant dans le domaine de l’enseignement que dans celui de la recherche scientifique. »

Universite Actu.com