Home Campus MESRSI: Revue de la semaine du 03 au 07 juillet 2023

MESRSI: Revue de la semaine du 03 au 07 juillet 2023

358
0
SHARE

La première semaine de juillet a été riche en événements au niveau universitaire. Actualité surtout marquée par l’intérêt que portent les sociétés au monde universitaire où de nombreux partenariats et accords sont à sceller entre le Ministère de la Recherche Scientifique et les multinationales telles que Rio Tinto, Orange, entre autres. La collaboration, notamment avec l’institut burkinabé 2iE, est saluée pour son offre quinquennal de bourses d’études à de nombreux étudiants guinéens. Bref, voilà dix points clés qui ont marqué l’actualité semainière du MESRSI.

1-Projet de loi portant sur les statuts particuliers des IES/IRS/CDI : Une gestion administrative et financière optimisée

Le Secrétaire Général du MESRSI, accompagné de cadres du département et de responsables des institutions d’enseignement supérieur, a tenu une réunion ce lundi matin, avec le Pr Hassane BAH, Président de la Commission Santé et Education, et l’Honorable Eric THIAM, Président de la Commission Constitution et Lois du Conseil National de la Transition (CNT).

L’objectif était de discuter du projet de loi portant sur le statut particulier des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), des Institutions de Recherche Scientifique (IRS) et des Centres de Documentation et d’Information (CDI).

Cette réunion a permis de souligner l’importance d’établir un cadre juridique clair et cohérent pour les IES /IRS/CDI, afin d’améliorer leur gestion administrative et financière. Un statut particulier permettrait de définir des normes et des directives pour une meilleure organisation et une plus grande transparence des procédures.

La mise en place d’un tel statut présente de nombreux 𝐚avantages potentiels. Tout d’abord, il garantirait la sécurité juridique des institutions et de leurs membres en établissant un cadre légal clair. De plus, il favoriserait la coordination entre les entités, facilitant la réalisation de projets collaboratifs de recherches interdisciplinaires.

2-Signature d’une convention de partenariat entre le MESRSI et l’Institut 2iE pour la formation d’experts guinéens en Ingénierie de l’eau et de l’environnement

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a reçu une délégation de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et l’Environnement (2Ie) du Burkina Faso (Ouagadougou).

Cette délégation était conduite par le Pr Elhadj Bamba DIAW, Directeur Général de l’Institut 2iE, accompagné de M. Djim Doumbe BAMBA, Directeur de la Coopération, de l’Entreprenariat et de la Formation Continue.

Cette visite avait pour objectif de procéder à la signature d’une convention de partenariat entre le Gouvernement guinéen, à travers le MESRSI, et l’Institut 2iE, dans le but de former des jeunes guinéens pendant cinq années académiques.

Pendant cette période, les jeunes guinéens sélectionnés bénéficieront d’un enseignement de qualité supérieure axé sur l’eau et l’environnement. Ils auront accès à un cursus adapté, leur permettant de se spécialiser dans des domaines tels que la gestion de l’eau, l’assainissement, les énergies renouvelables et bien d’autres.

Cette collaboration permettra également aux jeunes guinéens d’échanger avec leurs pairs africains dans un environnement multiculturel propice à l’apprentissage. Ils recevront une formation de qualité dispensée par l’Institut 2iE, qui ambitionne de former ainsi une nouvelle génération d’experts pour relever les défis environnementaux actuels et futurs.

Il est à noter que la sélection des boursiers se fera conjointement par le Gouvernement Guinéen et l’Institut 2iE, à l’issue d’un appel à candidature ou toute autre procédé approprié et approuvé par le MESRSI.

3-Le MESRSI et Orange Guinée envisagent un partenariat pour promouvoir le projet stage et alternance

Le jeudi 6 juillet 2023, le Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a reçu une délégation de la Société de téléphonie Orange Guinée, conduite par M. Alseny DIALLO.

Cette rencontre a pour objectif de discuter d’un partenariat potentiel entre le Ministère et Orange Guinée dans le cadre du projet stage et alternance.

Lors de cette rencontre fructueuse, les représentants du MESRSI et Orange Guinée ont échangé sur les attentes et les bénéfices mutuels d’une collaboration dans le domaine du stage et de l’alternance. Les deux parties ont clairement défini leurs objectifs et ambitions, dans le but de favoriser l’employabilité des étudiants guinéens et de renforcer les liens entre le secteur de l’éducation et celui des entreprises.

Les représentants des deux entités ont également discuté des mécanismes pratiques pour mettre en œuvre ce partenariat. Des initiatives telles que la création d’un programme de stage spécifique, l’établissement d’un cadre réglementaire adapté et la coordination des ressources ont été abordées. Il est prévu des séances de travail entre les techniciens des deux parties afin d’aller vite sur la concrétisation de cette collaboration.

4 Rio Tinto Sim Fer Simandou en visite à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké

Une délégation de la société minière Rio Tinto Simandou Sim Fer a été reçue le lundi 26 juin 2023 à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké. La visite de cette délégation de Rio Tinto vise à mieux s’informer sur l’ISMGB et ses programmes de formation.

Le Directeur Général Dr Daouda KEITA, en compagnie des DGA chargés d’Études et de Recherche (Dr Oumar Barou KABA et Dr Mamady CISSE) ainsi que des chefs de Département et des enseignants-Chercheurs, a fait une présentation des offres de formation ainsi que des missions de l’Institut.

La délégation de Rio Tinto s’est dite très impressionnée après la présentation, elle compte faire l’état des lieux auprès de leur direction pour voir éventuellement comment ficeler une collaboration avec l’Institut.

Rio Tinto qui sera en phase de production dans les prochains mois aura progressivement besoin des diplômés de l’SMGB.

Cette mission de Rio Tinto s’est achevée par la visite des différentes installations le mardi 27 juin 2023.

5-Les Recteurs des Universités de la guinée ont participés à la 1ʳᵉ édition de la conférence régionale des recteurs de l’Afrique l’ouest

Les Recteurs des Universités publics et privés de notre de la guinée ont pris part du 5 au 6 juillet 2023 à Dakar (Sénégal) à la 1ère édition de la Conférence Régionale des Recteurs d’Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre avait pour objet l’amélioration de la coopération entre les universités d’Afrique de l’Ouest elle a réuni plus de 100 Recteurs, Présidents d’universités et Directeurs d’établissements membres, provenant de 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Cote d’Ivoire, Gambie, Guinée, Mali, Niger, Togo et Sénégal.

6-ISMGB : Formation au Certificat de Préposé aux Tirs (CPT) avec EPC Guinée, filiale d’EPC Groupe (Explosif et Produits Chimiques)

EPC Guinée, en collaboration avec la Direction Générale de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, a entamé la session de formation (CPT 2023) axée sur les notions de manipulation des explosifs à usage civil, dans les locaux de la bibliothèque universitaire de l’ISMGB, le lundi 03 juillet. Cette formation qui s’est étendu jusqu’au vendredi 07 juillet 2023, a visé à outiller les professionnels de l’abattage de minerais, les étudiants, les enseignants-chercheurs de l’ISMGB et les cadres impliqués dans la chaine pyrotechnique, de la conception à la mise en œuvre.

La formation a été lancée sous la houlette du Gouverneur de la Région administrative de Boké (le Contrôleur général de la police Mamadou CAMARA), en présence du Directeur Général de l’Institut, le Dr Daouda KEITA, de ses Adjoints et du Directeur du Centre Émergent Mines et Société elle s’est déroulée en deux phases, théorique et pratique.

Elle a réuni une vingtaine de candidats, qui seront évalués à la suite de la formation avant de décrocher leur Certificat de Préposé aux Tirs.

À préciser que ce Certificat unique en République de Guinée, ouvre la voie aux formalités pour l’obtention d’une carte professionnelle de boutefeu auprès de la Direction Nationale des Mines de Guinée.

7-ISMGB : Phase Pratique de la Formation en Certificat de Préposé aux Tirs

Le stagiaire à la formation au Certificat de Préposé aux Tirs (CPT), organisée par le Groupe EPC en Guinée, filiale EPC Groupe (Explosif et Produit Chiques) en collaboration avec l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, a été suivi de travaux pratiques le mercredi 05 juillet 2023 dans une mine de la place.

En compagnie des formateurs, techniciens du Groupe EPC et du Directeur Général de l’ISMGB, les stagiaires ont observé les articles pyrotechniques et participé à la préparation, au chargement et la mise à feu d’un tir. Pendant cette phase, les participants ont posé et obtenu de réponses portant sur tous les aspects du plan de tir.

Le but de cette sortie était de mettre les stagiaires en situation réelle de cette formation et aussi évaluer leur niveau de maitrise du contenu théorique qui leur a été enseigné.

8-Université Gamal Abdel NASSER de Conakry : Le Pr Taran Diallo honoré

 Le Pr Aïssatou Taran DIALLO est devenue Commandeur de l’Ordre National du Mérite en reconnaissance des éminents services rendus à la nation. Elle a été distinguée par le Chef de l’Etat, son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya.

Scientifique au parcours inspirant, modèle et référence pour le système éducatif guinéen, le Pr Aissatou Taran DIALLO, Professeur Titulaire de Chirurgie Générale, ancienne vice-doyenne chargée de la recherche à la FSTS de l’UGANC, est née en Novembre 1952 à Tarambaly, Préfecture de Labé. Cette dame, chevronnée en chirurgie générale, est un pur produit de l’école guinéenne.

Elle a obtenu son diplôme de Doctorat d’Etat en Médecine à la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 1979.

Pr Taran a ensuite suivi des études dans plusieurs université à travers le monde notamment à l’Université d’Abidjan, à l’Université Pierre et Marie Curie-Paris VI, à l’Université Nationale   Abomey Calavi du Bénin, à l’Université Paul Louis Pasteur de Strasbourg.

Pr Aissatou Taran DIALLO a obtenu plusieurs prix tels que :

  • Le Prix d’excellence du genre féminin de l’enseignement supérieur MESRSI (2015
  • Le Prix des médecins de l’année (2016)
  • Le Prix  » Femme de Sciences  » du « Next Einstein Forum » Edition Décembre 2018.
  • Le Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA CAMES), contingent Guinée 2016.
  • La Médaille d’Or de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé (FSTS) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2023.

Le Pr Aïssatou Taran DIALLO est auteure et coauteure de 150 publications parues dans des revues nationales et internationales et de communications présentées lors de congrès et conférences scientifiques.

Experte certifiée CAMES, le Pr Aissatou Taran DIALLO est membre titulaire de plusieurs sociétés savantes guinéennes, panafricaines et internationales à l’image de :

  • L’Association Guinéenne de Chirurgie  » AGUICHIR « ,
  • La Société Médicale Interdisciplinaire de Guinée SOMIG /-la Société Africaine Francophone de Chirurgie Digestive-SAFCHID,
  • Le Collège ouest africain des chirurgiens (West African College of Surgeons WACS),
  • L’Association de Chirurgie d’Afrique Francophone ACAF et
  • L’Association Française de Chirurgie AFC.

9-ISMGB : Le premier Doctorat en Métallurgie pour un Guinéen, décroché par Mme Marie Constance BEAVOGUI

Madame Marie Constance BEAVOGUI, Enseignante-chercheure et Secrétaire Scientifique du Laboratoire de Recherche Appliquée en Géosciences et Environnement à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, chargée des cours Introduction à la minéralurgie et Préparation des pierres ornementales, a décroché son Doctorat le samedi 1er juillet 2023 en Technologie des Matériaux à l’Université Fédérale d’Oural à Ekaterinbourg en Russie.

La thèse de Doctorat de Marie Constance BEAVOGUI portait sur « 𝐥’𝐄́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝’𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐮𝐱𝐢𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞“. Élevée au grade de Docteur, elle devient la 1ère femme enseignante-chercheure guinéenne à obtenir son doctorat en Métallurgie.

Elle vient donc cimenter le capital humain de l’ISMGB, pour la qualification de l’enseignement et de la recherche dans cet Institut qui, de plus en plus, devient la référence dans la sous-région.

10-Renforcement de liens de coopération civilo-militaire entre l’université et la première région militaire de Kindia

Dans le cadre du renforcement des liens civilo-militaires, le Vice-recteur chargé des Études, Recteur par intérim, Pr Mamadou Samba BARRY a reçu en audience, dans la salle de réunion du rectorat, une mission des autorités de la Région militaire de Kindia, conduite par son Commandant de zone, le colonel Ibrahima Finando CAMARA. C’était le mercredi 5 juillet 2023.

L’objectif de cette visite était de s’assurer du bon fonctionnement du Point d’Appui (PA) militaire de l’Université de Kindia.

Dans sa prise de parole, le Vice-Recteur chargé des Études a remercié la mission en treillis et lui a souhaité, au nom du Recteur Pr Daniel LAMAH et de l’ensemble de ses collaborateurs, la chaleureuse bienvenue et un agréable séjour de travail sur le campus.

Il a exprimé toute sa gratitude à la mission conduite par son premier responsable (le commandant de zone) pour la bonne collaboration et le climat de convivialité qui existe entre les hommes en uniforme basés sur le site de l’université et l’ensemble des étudiants, des encadreurs et la communauté riveraine.

Enfin, il a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de la communauté universitaire qui ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette noble mission assignée aux hommes en uniforme dans son institution.

Pour sa part, le Commandant de la Région militaire de Kindia, le colonel Ibrahima Finando CAMARA a remercié au nom des autorités militaires de la région et au nom des Etats-majors de l’armée, les autorités de l’Université de Kindia pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation et toutes les dispositions prises dans la réussite de cette coopération civilo-militaire au bénéfice tant des forces de défense et de sécurité que de la population guinéenne.

Le Commandant de la Région militaire de Kindia s’est félicité du dynamisme des encadreurs de l’Université et a souhaité le meilleur pour l’avenir.

Par SOW Telico