Home College Ansa DIAWARA : « Les candidats malheureux doivent éviter de se donner la...

Ansa DIAWARA : « Les candidats malheureux doivent éviter de se donner la mort… »

A Macenta, un jeune élève s’est donné la mort par pendaison, pour avoir raté son admission à l’examen du Brevet d’études du premier cycle BEPC.

Quoiqu’affligé par la disparition tragique du jeune élève, le porte-parole du département de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation pense que rien ne justifie le suicide d’un élève d’autant plus qu’il pouvait saisir les années à venir avec plus d’efforts et de sérieux.

C’est ainsi qu’il a défendu tous les candidats de souscrire au suicide après un échec qui, pourtant, peut être rattrapé.

« On peut échouer à un examen et réussir à la prochaine année. Les candidats doivent éviter de se donner la mort parce qu’on peut échouer mille fois, essayer une dernière fois et l’obtenir. Quand on se donne la mort, on ne fera plus d’examen, c’est fini. La vie, c’est une question d’espoir, il faut espérer tous les jours. D’ailleurs, l’échec a toujours préparer la réussite. L’exemple palpable, l’année dernière les taux au niveau des examens étaient très bas mais cette année avec la prise de conscience les taux sont élevés », a-t-il indiqué.

C’est pourquoi, il a invité les parents et les proches des candidats à œuvrer dans le sens de l’encadrement et de conseil des candidats durant cette période d’examen, difficile.

« Nous disons aux parents et à la société même d’encourager, d’encadrer ceux qui ne réussiront pas à leur examen. De leur dire de ne pas se suicider ce n’est pas bon », a prodigué Ansa DIAWARA.

Mosaiqueguinee