Home College Éducation/Faranah: sur 44 Écoles Privées, seulement 20 sont agréés

Éducation/Faranah: sur 44 Écoles Privées, seulement 20 sont agréés

Plusieurs Écoles Privées de la ville de Faranah, ne répondent pas aux critères des normes édictées par le ministère en chargé de l’Éducation Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

Sur la situation de ces Écoles Privées, le chargé des questions d’École privée à la direction Préfectorale de Faranah, Fankawa TRAORE a expliqué :

« À Faranah, nous avons 44 écoles privées reconnues par la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Faranah. Elles sont regroupées en 2 catégories, celles des écoles qui ont des agrément venus de Conakry et celle non agréés mais qui sont reconnues par la DPE de Faranah ».

Poursuivant, Fankawa a précisé : « ces 2 groupes sont répartis en 2 types. Le premier est le cas des écoles qui abritent des bâtiments adéquats, c’est-à-dire, construits par les fondateurs eux-mêmes. Le second groupe concerne des écoles qui occupent les bâtiments privés non agréés mais abritant les bâtiments privés ».

Parlant des Écoles répondant aux normes,  le chargé des Écoles Privées de Faranah a indiqué : « les écoles officiellement agréées à partir de Conakry sont au nombre de 20 sur les 44. Les 24 autres n’ont pas d’agrément mais elles sont toutes reconnues par la DPE ».

Il faut noter que toutes ces Écoles dispensent le programme officiel édicté par le Ministère mais, il y a des anomalies.  Plusieurs Écoles Privées de Faranah ont des classes multigrades où l’effectif pléthorique n’est pas recommandé.

Il est à souligner que c’est seulement 4 sous préfectures qui ont des Écoles Privées notamment, Maréla, Banian, Dantilya el Balaya.

24henguinee.com