Home Campus Vers une Guinée Productrice de Vaccins grâce à l’IRBAG

Vers une Guinée Productrice de Vaccins grâce à l’IRBAG

En visite à l’Institut Supérieur de Mines et Géologie de Boké, le Premier Ministre guinéen Amadou Oury BAH a mis en avant l’importance d’investir dans l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée, connu sous le nom d’Institut Pastoria de Kindia. Son ambition : faire de la Guinée un acteur majeur dans le domaine de la production de vaccins.

Le Premier Ministre Amadou Oury BAH, lors de sa mission à Boké, a exprimé une vision ambitieuse pour la Guinée, en appelant à des investissements significatifs pour revitaliser l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), plus connu sous le nom d’Institut Pastoria de Kindia. Cet Institut, qui a déjà joué un rôle clé dans la recherche scientifique, possède un potentiel immense pour transformer le paysage de la santé en Guinée et au-delà.

Un Institut Historique au Cœur de l’Innovation

BAH Oury a souligné que l’Institut Pastoria a été à l’origine de nombreuses avancées significatives dans le domaine des vaccins. Il a rappelé que c’est à Kindia que des Recherches cruciales sur le vaccin contre l’Ebola ont été menées. Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de valoriser cette institution historique afin de lui redonner sa place centrale dans la recherche vaccinale. « Nous devons permettre leur renaissance et faire de cet institut un centre d’excellence pour le développement des vaccins », a-t-il déclaré.

La Richesse Biodiversifiée de la Guinée comme Atout

Un autre aspect mis en avant par le Premier Ministre est la diversité Biologique de la Guinée. Il a précisé que le pays abrite une grande variété de serpents, représentant 90% des espèces présentes sur le continent africain, ce qui offre un potentiel unique pour la Recherche sur les vaccins, notamment contre les venins. En tenant compte de cette biodiversité, le Premier Ministre Amadou Oury BAH, a appelé à un engagement collectif pour renforcer l’Institut de Pastoria de Kindia.

Transformation Numérique et Éducation Technologique

En parallèle, BAH Oury a également évoqué la transformation de l’Institut supérieur des technologies de Mamou en un centre d’excellence pour le développement des techniques numériques. Il a annoncé la commande de 6000 ordinateurs qui seront montés à Mamou, afin de fournir aux étudiants et aux chercheurs les outils nécessaires pour se connecter aux centres de recherche du monde entier. Cette initiative vise à moderniser l’enseignement supérieur en Guinée et à encourager l’innovation technologique.

Avec ces ambitions claires, l’IRBAG se positionne pour faire de la Guinée un acteur majeur dans le secteur des vaccins, tout en renforçant l’éducation Technologique. Les Investissements dans l’Institut Pastoria et l’Institut Supérieur des Technologies de Mamou sont des étapes cruciales pour réaliser cette vision, promettant un avenir prometteur pour la santé publique et la recherche en Guinée.

De retour de Boké, SOW Telico pour Universite Actu.com