A l’instar de plusieurs localités du pays, des cas de fraudes ont été enregistrés dans la région administrative de Labé lors l’évaluation nationale du baccalauréat unique session 2020.
C’est l’inspecteur régional de l’Education qui a confié l’information ce jeudi 27 août chez nos confrères de mosaiqueguinee.
« Dans la région, globalement l’Examen se déroule très bien sauf que quelques petits problèmes qui n’entachent pas la crédibilité ont été enregistrés. Des individus qui n’ont pas respecté les consignes, au nombre de trois sur plus de 2000 candidats qui sont venus dans les classes avec des téléphones alors que le port de téléphone est interdit dans les salles d’examen. C’est à koubia où il y a un seul centre et à Labé ici au centre Yassine que nous avons enregistré ces malheureux cas. Ce sont deux candidats à koubia et un candidat ici à Labé. Tous ces trois cas, c’est un problème en lien avec le port de téléphone», a-t-il déclaré.
« Dans une salle, quelqu’un qui vient de l’extérieur et surprend un élève avec un téléphone, c’est que le surveillant n’a pas été vigilant. Ce qui fait qu’il y a aussi des surveillants qui sont éliminés. Ces trois surveillants ont été remerciés. Deux surveillants en service à Koubia et un à Labé. Donc, nous allons sur la base des textes qui régissent les examens en Guinée sanctionner les enseignants. Mais un enfant pris pour fraude quand on a raté une ou deux matières sur 5 matières. Il faut se dire que maintenant, ce n’est plus la peine parce que c’est la totalité de tout. Si vous avez deux zéro déjà, vous pouvez conclure que vous ne pouvez plus être admis», estime Gbato DONZO, inspecteur régional de l’Éducation de Labé.