Ce mercredi 15 mars 2023, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé à l’inauguration de la salle informatique de l’école nationale de secrétariat, d’administration et du commerce (ENSAC) et au lancement d’une formation en informatique pour 25 femmes venues du ministère du budget.
Ce programme de formation dénommé « Boîte à outils digitale de la femme cadre » s’inscrit dans le cadre de l’inclusion numérique des femmes des départements ministériels de l’administration guinéenne. L’objectif est de renforcer leurs capacités sur les outils de base en informatique.
Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar BARRY a fait savoir que l’ENSAC aujourd’hui se propose à travers l’implication des partenaires techniques et financiers et aussi du gouvernement de mettre en place une série de formation à l’attention de l’ensemble des départements ministériels du gouvernement. « Aujourd’hui, on a commencé par ministère du budget. On va donner à ces dames une boîte à outils pour qu’elles puissent s’approprier à la fois l’outil informatique mais aussi, les mesures de sécurité à l’usage de ces outils là et se projeter dans une perspective de perfectionnement et de renouvellement de compétence qui va permettre à notre administration de performer et de donner le meilleur d’elle-même », a-t-il indiqué.
Il faut noter que durant cette séance de formation, ces femmes seront outillées en Administration Microsoft Office, en Gestion de courrier dématérialisé et en Sécurité de l’information.
Le PNUD qui a équipé la salle informatique de l’ENSAC a, à travers son représentant résident salué l’initiative du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Présent à cette cérémonie, le ministre du Budget a, pour sa part interpellé les femmes bénéficiaires : « Il faut qu’après la formation, qu’elles aient la possibilité de pouvoir pratiquer cela. Ce sont des dames sur lesquelles nous allons veiller par rapport à la suite des activités dans le département pour s’assurer qu’elles soient de plus en plus impliquées. J’attends d’elles qu’à la sortie de cette formation, qu’elles aient maitrisé tous les thèmes qui ont été dispensé ici. J’attends d’elles qu’à la sortie de cette formation, que leur curiosité ait été simulée pour aller plus loin que la formation n’a permis. J’attends d’elles qu’après leur formation, que leur implication et les performances qu’elles vont donner au niveau du service soient clairement améliorées », a souligné Dr Lanciné CONDE.