Home Campus MESRSI : Le Conseil de cabinet élargi tenu à l’UGLC Sonfonia avec...

MESRSI : Le Conseil de cabinet élargi tenu à l’UGLC Sonfonia avec la participation de 78 Institutions…

763
0
SHARE

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a délocalisé son conseil de cabinet élargi aux Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique, à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, lundi 27 février 2023.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, entre autres : l’harmonisation et la sécurisation des diplômes Universitaires, les objectifs assignés aux Institutions et Centres de Recherche, la création d’une synergie avec les ministères en charge des autres sous-secteurs de l’Éducation.

Au sortir de cette rencontre qui a connu la participation de 78 Institutions, services et directions avec environ 300 personnes, Dre Diaka SIDIBE,MESRSI s’est réjouie d’un «moment de communion entre les recteurs, directeurs généraux et les fondateurs des institutions privées et également d’enseignement Supérieur de notre pays ».

Elle ajoute que lors de cette rencontre, il a été décidé qu’il y ait un spécimen unique des diplômes qui peuvent être traçable à partir d’une application du privé et du public en république de Guinée. « Tous les participants ont salué l’initiative et ont pris la résolution que désormais en Guinée, les diplômes vont être sécurisés authentifiables et traçables », a fait savoir Dre Diaka SIDIBE.

Présent à cette rencontre, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Mines et de la Géologie de Boké a salué les décisions prises lors de la tenue de ce conseil élargi à l’UGLCS.

« Je pense que cette initiative du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation est encourageante. Parce que nous retrouvons beaucoup de diplômés qui ne sont pas authentique sur
le terrain »,
a indiqué Dr Dr Daouda KEITA.

Ibrahima Sory BAH, Vice-Recteur chargé des Études de l’Université Mercure international, aborde dans le même sens :

« Aujourd’hui, l’idée c’est d’impliquer toutes les universités de la place et ça sera mis en œuvre d’ici au 30 juin 2023. C’est une initiative salutaire que beaucoup d’autres ministres avaient entamé, mais ils n’ont pas beaucoup avancé. Cette année, nous sentons qu’il y a une très grande avancée avec cette équipe. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle cherche à mettre en place un document sécurisé que toutes les institutions publiques vont utiliser avec des plateformes d’authentification de ces diplômes pour que lorsqu’on a besoin de ces diplômes on puisse savoir si tel diplômé est issu de telle ou telle université », a-t-il laissé entendre.

Il faut noté que c’est la deuxième fois sous l’ère du CNRD que ce conseil de cabinet du département en charge de l’Enseignement Supérieur en Guinée est délocalisé. Élargi aux Universités et Instituts privés du pays.

SOW Telico

Tel: 00224 628 43 79 52