Home Ecole-Pro École Professionnelle : Les apprenants des Écoles privées de santé “constituent un...

École Professionnelle : Les apprenants des Écoles privées de santé “constituent un danger pour la société” dixit le ministre

521
0
SHARE

Les Écoles Privées de santé gagnent du jour au lendemain du terrain en Guinée. Et nombreuses sont celles qui n’ont pas d’agréments et qui ne donnent pas une formation de qualité aux apprenants. Pourtant, chaque année, ce sont des milliers de sages-femmes, d’agents techniques de santé, qui sont injectés dans le marché de l’emploi par ces établissements d’enseignement professionnel. Ce dimanche 26 février 2023 donc, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a été interrogé par rapport à cette préoccupation. C’était en marge de l’assemblée générale ‘’Fouti-lafidi’’.

Selon le ministre Alpha Bacar BARRY, ces apprenants constituent un danger pour la société.

‘’Tout le monde veut aller à l’école de santé. Vous voulez avoir de l’argent rapidement et que vous avez des problèmes aujourd’hui, si vous faites une école de menuiserie, demain vous n’aurez pas beaucoup d’argent. Si vous faites une école de santé vous aurez un prêt. Les entrepreneurs privés et quelques écoles publiques se sont engouffrés dans cette brèche et on est en face d’un problème où il y a une pléthore d’apprenants, qui n’apprennent pas grand-chose et qui constituent un danger pour la société. Ce sont des auxiliaires de santé qui ne sont pas très bien qualifiés”, a-t-il déclaré.

Cependant, le ministre du département de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi, assure que des actions sont en cours, pour améliorer le niveau de qualification de ces Établissements d’Enseignements.

‘’Il faut accélérer et améliorer le système.  Et de l’autre coté, la démarche commerciale et mercantile est plus importante, que la démarche pédagogique dans le privé. Il faut concilier les deux. On a d’abord suspendu l’octroi de tout agrément aux écoles privées de santé. Nous avons pris l’initiative de demander au ministère de la Santé de nous donner des spécialistes. Avec des spécialistes à nous, pour élaborer des cahiers de charge. Désormais, pour faire une école de santé privée, il y a des cahiers de charges que vous allez prendre (…) Nous sommes en train d’assainir le secteur, parce qu’il y a une vingtaine d’écoles de santé qui évoluent, qui n’ont pas d’agréments. Nous sommes progressivement en train d’assainir, pour pouvoir arriver à un niveau de qualification très intéressant des écoles de santé. C’est un processus qui, malheureusement, ne peut pas se passer en un mois ou deux mois, mais qui peut nous aider à aboutir à un résultat meilleur et surtout à une sécurité pour nos populations à la base’’, a annoncé Alpha Bacar BARRY, devant un parterre de journalistes, de jeunes activistes et d’autres personnes ressources.

le révélateur 224