Home College Journée des langues maternelles : à la rencontre des Enseignants de l’Alphabet...

Journée des langues maternelles : à la rencontre des Enseignants de l’Alphabet NKO

534
0
SHARE

L’humanité a célébré ce lundi, 21 février 2022, la journée internationale de la langue maternelle. Une journée proclamée par l’UNESCO le 21 février 2000 et qui est célébrée à chaque année dans les États membres et au siège de l’Institution. Une manière de promouvoir la diversité linguistique et culturelle dans le monde. En Guinée, malgré l’inaction des autorités, quelques promoteurs des langues maternelles de Kankan en haute Guinée, ont mis l’occasion à profit pour parler de l’alphabet NKO.

 Au micro de notre correspondant locale, Lonkassia CAMARA, promoteur et Enseignant de la langue NKO, a mis l’accent sur l’évolution de cet Alphabet qui continue à se développer malgré les péripéties.

« Si les organisations internationales décident à travers l’UNESCO, de mettre en place une journée spéciale pour les langues maternelles, je pense que c’est un ouf de soulagement pour nous.

Nous les promoteurs des langues, c’est vraiment une très grande joie pour nous.

Nous sommes des enseignants, formateurs et promoteurs de l’alphabet Nko. Je peux dire que toutes nos activités sont consacrées sur le NKO, tout ce que nous faisons aujourd’hui comme travail, c’est à travers le NKO que nous faisons. Aujourd’hui, nous travaillons en informatique en Nko sans problème. Nous enseignons également les enfants ici, par ce que pour nous, le premier savoir est l’apprentissage de nos langues maternelles. Si les enfants apprennent leur langue avant d’étudier d’autre langues, cela est profitable pour le pays. C’est pourquoi nous nous battons du jour au lendemain »,a confié Lonkassia CAMARA.

De l’Enseignant, nous sommes partis à la rencontre du libraire, Sanassy Fiman DIANE à 35 km de la ville de Kankan. A la librairie centrale du NKO à BATE-NAFADJI, notre deuxième interlocuteur parle de l’abandon des langues maternelles au profit des langues étrangères.

« Les africains doivent savoir que l’Afrique ne doit pas se développer à leur absence. Nous devons tous savoir que le NKO est un instrument de travail que tout le monde peut utiliser.

Y a beaucoup de personnes aujourd’hui qui disent seulement qu’elles aiment le NKO verbalement, mais en réalité, elles ne s’adonnent à aucune action allant dans l’épanouissement du Nko, elles n’apprennent même pas à plus forte raison que de soutenir. Et c’est un grand défaut », assure-t-il.

Il faut rappeler que c’est en l’an 2000 que la journée internationale de la langue maternelle a été célébrée pour la première fois. Dans un message lu au cours de cette cérémonie de la première manifestation, le Secrétaire général d’alors des Nations unies, Kofi Annan a apporté son soutien à cette journée qui, dit-il, fait prendre conscience à tous les peuples de la valeur des langues.

lerevelateur224