Home College Kankan/Éducation: L’IRE secouée par une rocambolesque affaire de corruption

Kankan/Éducation: L’IRE secouée par une rocambolesque affaire de corruption

445
0
SHARE

Ils sont plus de 400 Élèves déclarés admis au BEPC session 2021 dans cette situation totalement lamentable.

Ces Élèves ont payé de l’argent auprès des autorités éducatives de la ville de Kankan, notamment au service d’inspection régionale de l’éducation de Kankan pour les aider à décrocher le BEPC session 2021.

Au résultat du brevet 2021, ces Elèves ont effectivement retrouvé leurs noms sur la liste des admis affichés dans leurs Écoles d’origines.

Près de deux ans après ces résultats, à la suite d’un contrôle opéré sur ces Elèves, il s’est avéré que ces candidats n’ont en aucun cas été admis lors du BEPC de l’année 2021.

Ce que ces Elèves qui font actuellement la 12ème année ne comprennent pas.

Selon eux, les cadres de l’IRE de Kankan, ont de leurs propres chefs élaboré une autre liste de résultats et l’affiché dans les Écoles d’origines.

Sekou DIAWARA, l’une des victimes et Élève de la 12ème année au complexe privé 2MS revient sur sa mésaventure.

« L’année surpassée on a fait le BEPC, c’est cette année qu’on est parti chercher nos diplômes à l’IRE. Ils nous ont dit qu’on ne peut pas l’avoir parce qu’on n’est pas admis, pourtant mon nom figurait bel et bien sur la liste des admis affichés dans mon école. C’est ainsi qu’on est venu voir le directeur de notre école, lui il a dit d’user tous des moyens nécessaires pour avoir notre diplôme. En vérité lors de l’examen, j’ai payé 400.000 GNF pour m’aider à avoir le BEPC. Et sur les résultats officiels affichés à l’école mon nom y était. Mais je pense que comme nous on a arrangé, ils ont fabriqué leurs propres listes et l’ajouter à la liste réelle des résultats et l’affiché dans les écoles. Les cadres de l’IRE nous ont trompé, ils ont pris notre argent et fabriqués les résultats », a-t-il confié

Fatoumata KONATE est aussi une victime de cette mafia entretenue depuis belle lurette à l’inspection régionale de Kankan. Aujourd’hui, elle ne sait plus à quel saint se vouer.

« Effectivement, je suis dans ce même problème. Quand le résultat est sorti je suis venue voir, effectivement mon nom était sur la liste des admis affichée à l’école, j’ai vu mon PV et mon rang. Quand j’ai vérifié sur le réseau mon nom ne figurait pas sur la liste nationale. Mais les gens m’ont dit que c’est les résultats affichés à l’école qui compte beaucoup plus. Alors, j’ai dit à tout le monde que suis admise. C’est comme ça j’ai fait la 11ème année sans problème, mais c’est cette année pendant que je fais la 12ème année que je commence à avoir des problèmes », a-t-elle révélé

Au service examen de l’inspection régionale de l’éducation de Kankan, on ne nie pas l’affichage de cette liste fabriquée des admis du BEPC.

Le chef service de la cellule des examens n’a pas voulu s’exprimer. Mais il nous a fait savoir hors micro que des manœuvres sont en cours pour arranger cette situation à l’amiable.

Mosaiqueguinee