Home College MEPUA/Examen Nationaux 2023: Guillaume HAWING lance les travaux préparatoires…

MEPUA/Examen Nationaux 2023: Guillaume HAWING lance les travaux préparatoires…

262
0
SHARE

Les travaux de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2023 ont été officiellement lancés par le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, ce jeudi 27 avril 2023 dans la salle de réunion de l’INRAP.

C’était en présence de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ainsi que de celle de l’information et de la communication.

Il s’agit d’une rencontre de haut niveau qui regroupe tous les acteurs impliqués dans le processus des examens en Guinée, dont l’objectif est de tirer les leçons des précédents examens nationaux et procéder aux derniers réglages avant le lancement des épreuves de cette année.

Les acteurs impliqués dans le processus de gestion des examens que sont les 33 directions préfectorales de l’éducation, les huit (8) inspections régionales de l’éducation et les cinq directions communales de l’éducation de Conakry, ont trois (3) jours pour échanger autour des questions essentielles dont les résolutions pourraient permettre d’éviter des dysfonctionnements dans l’organisation des prochains examens.

Les examens de cette année seront caractérisés par la mise en place des services innovants, parmi lesquels nous pouvons citer :

La mise en place d’un nouveau logiciel de prise de photo ;

La création d’une base de données pour les diplômes étrangers ;

Le renforcement de la sécurisation des épreuves avec l’insertion de code QR par centre d’examen pour identifier la provenance des épreuves sur les réseaux sociaux ;

L’amélioration du taux horaires pour le CEE et le BEPC avec une augmentation de 15min pour écrire les épreuves au tableau ; plus la parité de deux surveillants par salle dont un du secondaire et un de l’élémentaire ;

L’expérimentation des caméras de surveillance dans certains centres d’examen, de correction, de centralisation et de saisie de notes ;

L’attribution des code QR sur les diplômes de tous les admis aux différents examens nationaux session 2023 ;

La mise en place d’un site web de publication des résultats des examens nationaux, a énuméré le Directeur général des examens nationaux et contrôle scolaire, Mamadi 49 KEITA.

En prenant la parole à cette occasion, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a promis de mettre les cadres de son département à contribution pour assister, accompagner et apporter tout l’appui nécessaire à la réussite parfaite des examens de cette année.

S’appuyant sur le problème du système éducatif qui engage les trois sous-secteurs de l’éducation, Dre Diaka SIDIBE a martelé que la solution réside dans une absolue synergie d’action entre les trois départements de l’éducation.

Dans son discours de lancement des travaux de l’atelier préparatoire de ces examens, le ministre Guillaume HAWING a indiqué qu’il attache du prix aux conclusions des travaux de la présente session.

D’après lui, la justice, la transparence, le mérite et l’excellence doivent prévaloir durant cette période.

À l’image de l’année dernière, les travaux de cet atelier seront aussi sanctionnés par une cérémonie de prestation de serment de tous les acteurs impliqués dans le processus d’organisation de ces examens.

mosaiqueguinee