Home Campus ISFAD/Guinée: Formation des formateurs sur la scénarisation et l’animation des cours en...

ISFAD/Guinée: Formation des formateurs sur la scénarisation et l’animation des cours en ligne

L’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) a réuni ce mardi 4 octobre 2022 ses Enseignants, rédacteurs et animateurs de cours des licences 2 et 3.  Objectif :  former ces Enseignants à la scénarisation, la mise en ligne des contenus et l’animation des cours en ligne pour migrer totalement vers la formation à distance à la rentrée prochaine.

A en croire Dre Oumou Salamata BARRY, Directrice Générale de l’ISFAD : « Notre objectif, c’est qu’à la rentrée prochaine, la formation à l’ISFAD se fasse entièrement en ligne. A ce jour, les contenus des licences 1 sont intégralement sur notre plateforme de formation, les enseignants de ces classes sont formés à la scénarisation, la mise en ligne des contenus et l’animation des cours sur internet.  L’objectif de cet atelier qui s’ouvre aujourd’hui c’est de faire la même formation pour les enseignants des licences 2 et 3. Au terme de la formation qui durera 2 semaines, les contenus de ces programmes seront sur notre plateforme de formation et les enseignants opérationnels ».

Pour éviter le changement trop brutal pour les Étudiants encours de formation et qui ne sont pas habitués à la formation en ligne, l’Établissement a prévu d’adopter une méthode hybride pour les licences 2 et 3 et cela uniquement pour cette année universitaire 2022-2023. L’objectif étant de passer intégralement et exclusivement en ligne à la rentrée 2023. Donc, pour tous les cours des licences 2 et 3 des brochures serons imprimées et acheminées vers les étudiants par l’intermédiaire des centres régionaux comme d’habitude.  Pour Ibrahima Sory DIALLO, Formateur et responsable de développement web à l’ISFAD « les enseignants   sont formés avec les nouvelles technologies numériques d’enseignement pour qu’ils puissent donner les cours à distance à l’ISFAD ».

Dr Abdoulaye SYLLA, Enseignant chercheur et bénéficière pense que cette formation arrive à point nommé.

« Former les enseignants en matière d’outils informatiques et technologiques afin de dispenser des cours à distance est fondamental. J’ai eu une petite expérience en la matière en France. Quand la maladie covid-19 est arrivée, les étudiants ne pouvaient pas assister physiquement aux cours, les formations se faisaient à distance. Si on assimile bien ce qu’on nous donne ici, ça va permettre aux formateurs de donner des cours à distance ».

Pour sa part, Faya Benoît CAMARA, Enseignant chercheur et chef de département Droit à ISFAD pense « qu’il est bien de se former, parce qu’avec, les pandémies, on ne peut pas recevoir tout le temps les étudiants physiquement. Mais, si vous avez bénéficié d’une formation pour animer des cours à distance, même s’il y’a une nouvelle pandémie on peut gérer ».

SOW Telico