Home College Kindia : Plus 200 Écoles Privées ne sont pas en règle

Kindia : Plus 200 Écoles Privées ne sont pas en règle

Dans le cadre de la relance de l’École guinéenne, les nouvelles autorités ont engagé un recensement des différents Établissements Scolaires du pays.

Dans la région de Kindia, plus de 200 Écoles Privées visitées n’ont pas tout les documents. C’est en tout cas, ce qui ressort après la visite de terrain effectuée par l’Inspection régionale de l’Éducation de Kindia.

Compte tenu de la reprise des cours, ces Écoles concernées bénéficient d’un moratoire d’une année afin de se mettre en règle au risque d’être fermées.

« Nous avons reçu l’instruction du département de dire à tous les DPE de remonter à l’IRE la situation des écoles non agrées. C’est ainsi que les DPE ont remonté cette situation. C’est à partir de çà que les inspecteurs régionaux ont reçu l’ordre de faire les notes de services pour ces écoles privées qui ne sont pas dans les règles. Le cas de ma région c’est près de 200 écoles privées qui ne sont pas dans les règles et j’ai fait cette note de service que j’ai diffusé au niveau de mes différentes DPE. Je peux vous dire Kindia a 84 écoles non agréées c’est-à-dire des écoles semi agrées et non agréés, Coyah 84 écoles aussi semi-agréées et non-agréées, Dubréka 15 écoles semi-agrées et non agréées, Forécariah une dizaine d’écoles semi agrées et non agréées, tant dis que Télémelé toutes les écoles sont agréées à l’heure où je vous parle. Les écoles semi-agréées sont des écoles qui ont reçu des attestations de création autrement dit qu’on les autorise à construire l’école à l’équiper c’est après tout çà qu’on va sur le terrain pour voir l’infrastructure et l’équipement, c’est en ce moment que l’école est dans les normes et on lui donne un arrêté de fonctionnement », a précisé Mouctar CAMARA.

Cette décision a déjà commencé à faire tâche d’huile dans la cité des agrumes. Au niveau des Écoles citées, les responsables promettent de se mettre dans les normes.

mosaiqueguinee