Home News Institut Université Mercure International : Le Conseil d’Administration tient sa première session

La Première Session du Conseil d’Administration de l’Université Mercure International (UMI) s’est tenue, ce samedi 28 mai 2022. Dans son discours de circonstance, la Fondatrice Mme TOUNKARA Mariame DIALLO après avoir rendu un hommage à George Gandhi Faraguet, a témoigné sa reconnaissance aux membres du CA pour leurs soutiens. A leur tour, ces derniers, à l’unanimité ont approuvé le PDI et l’organigramme.

C’est par une minute de silence à la mémoire de feu George Gandhi Faraguet TOUNKARA que Mme TOUNKARA Mariame DIALLO a entamé son discours. Fondé en 1998 et devenu Université en 2006, Mercure International compte à ce jour plus de 6000 diplômés de 15 nationalités différentes, dont plus de 50% sont employés. Tout cela grâce à George Faraguet TOUNKARA.

« Un homme visionnaire qui de par son amour pour la jeunesse nous permet d’avoir chaque année des jeunes venus de partout dans ce temple du savoir », note Mme TOUNKARA.

Selon elle, après avoir fondé le Complexe Scolaire Saint George en 1994, Gandhi Faraguet a décidé en 1998 de créer l’Institut des Hautes Études Économique et Sociales en partenariat avec la Fondation Universitaire Mercure de Bruxelles en vue de permettre à la jeunesse guinéenne de bénéficier des formations de qualités sans quitter le sol guinéen.

« Chers membres du conseil d’administration, en 2015, vous avez été pour la plupart désigné comme membres du CA de notre institution par notre défunt fondateur George Gandhi Faraguet TOUNKARA. Par la force des choses, DIEU ne lui a pas permis de tous vous réunir. Nous nous inscrivons donc dans la continuité des actions et de la vision du fondateur. Nous avons décidé de reconduire les mêmes membres que vous êtes. Depuis de longues années, vous avez été de prêt ou de loin, des personnes ressources pour notre institution. Nous saisissons cette opportunité pour vous témoigner toute notre reconnaissance et notre profonde gratitude pour votre soutien durant ces dernières années », entonne-t-elle.

Pour la Fondatrice de l’UMI, « Les aspects qui vont être abordés au cours de cette session ciblent les enjeux qui se trouvent véritablement au cœur de notre projet dénommé Destination 2026. Nul doute que la confrontation des points de vue et des expériences permettra d’identifier des stratégies efficaces pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ; garantir une formation de qualité et professionnalisante pour nos étudiants. Le PDI qui vous a été envoyé aborde plusieurs aspects de fonctionnement de notre université, il vous revient d’en juger la pertinence, la cohérence pour mieux assoir une stratégie de gouvernance universitaire. C’est l’occasion ici, de proposer des pistes d’amélioration, des suggestions pour avancer dans les horizons meilleurs avec des recommandations fortes qui seront mises en exécution », a-t-elle lancé.

Après 5 heures de débat, les participants ont adopté à l’unanimité le PDI et l’organigramme. « C’est un premier conseil d’administration. Comme il a été dit, une structure, une entreprise ne peut pas évoluer de manière pérenne sans conseil d’administration. Donc ça été une très bonne chose de tenir ce premier conseil. Les sujets qui ont été débattus concernent la vision, la mission de l’université et son plan d’activité sur les 5 prochaines années. Je pense que c’est un plan ambitieux qui a été correctement élaboré. Et la discussion compte tenu de la qualité des administrateurs ici présents, a été d’un très bon niveau. Les sujets ont été pertinents », réagit Mamady FOFANA, représentant des Parents d’Étudiants au CA.

Pour le Pr. Amadou Oury Koré BAH, membre du CA, le débat a été long et sérieux : « Les documents qui ont été présentés sont robustes du point de vue contenu et forme. Nous avons obtenu un résultat très encourageant, parce que le plan qui nous a été soumis a été effectivement validé ».

Même son de cloche chez l’ancien ministre du Budget, Mohamed Lamine DOUMBOUYA, également membre du CA : « C’était très intéressant. Je note que le CA est composé de personnes ressources importantes qui peuvent améliorer les stratégies de l’UMI, donner au directoire, au recteur notamment à son équipe un quitus pour pouvoir décliner un programme défini, adopté au cours d’une année donnée et au cours des 5 prochaines années aussi puisque le plan porte sur une programmation qui couvre 2022-2026», indique-t-il.

Pour sa part, Amadou TALL, Président du bureau des Étudiants trouve « important » la participation des Étudiants au Conseil d’Administration.

« C’est un sentiment de responsabilité, du fait qu’on ait pensé à intégrer le représentant des étudiants dans cette grande instance de prise de décision qui est la plus importante et qui permet de voir quelles sont les grandes décisions de l’université, mais aussi les perspectives de l’université. C’est vraiment important de faire en sorte que les étudiants prennent connaissance de tout ce qui est prévu pour eux dans le court, moyen et long terme et aussi de les inviter à donner leurs avis, comme je l’ai fait au niveau du conseil », lâche-t-il.

SOW Telico