Home Formation Professionnelle Dansa KOUROUMA sur le port du voile : « la nouvelle constitution...

Dansa KOUROUMA sur le port du voile : « la nouvelle constitution qui sera éditée très prochainement prendra en compte votre requête », promet-il

Au cours d’une conférence-débat animée, samedi 28 mai 2022 à Conakry, Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition (CNT) a été interpellé sur la problématique du port du voile, notamment lors des Examens Nationaux. Sensible face à la question, il annonce que la question sera prise en compte par la nouvelle Constitution.

A l’entame de son allocation, Hadja Mariam DIALLO, Étudiante en licence une (L1) communication dans une université de la place, a pris le président du CNT aux mots. « Vous avez parlé de la laïcité et de la liberté de culte dans notre pays, et donc dans nos institutions respectives allant dans le cadre de l’éducation et autres. Parlant de l’éducation, par ma voix je voudrais attirer votre attention et votre sensibilité sur une situation qui dure depuis maintenant quelques années dans le milieu éducatif guinéen, qui est le port de voile en milieu scolaire de la Guinée ».

Poursuivant, elle fait constater que durant les examens nationaux, des filles se voient obligées soit d’enlever totalement leurs voiles même après vérification, ou sortir du centre d’examen. « J’ai été victime donc je sais ce que ça représente, qu’on vous demande d’abandonner ce que vous avez pris avec croyance et conviction même si c’est pour une durée limitée », témoigne-t-elle.

Plus loin, elle a au nom du collectif « Ne Touche Pas A Mon Voile », un consortium de plusieurs organisations qui œuvrent sur le libre port du voile, demandé la réaction de l’hôte, face à leurs démarches qui selon elle, s’inscrit dans le cadre d’aider les filles concernées à jouir pleinement de leur droit à l’éducation sans discrimination ; ce, surtout à l’orée des examens nationaux. « Depuis 2018 nous avons entamé cette lutte, mais nous n’avons toujours pas été écouté comme il le faut pour obtenir gain de cause », fustige la chargée à la communication de l’Association des sœurs volontaires pour l’Islam (ASVI).

Et de préciser. « Nous ne sommes pas contre le fait d’être fouillées, mais après qu’on nous permette de le remettre », plaide-t-elle.

Toute chose que Dansa KOUROUMA, Président du CNT, promet de soutenir. « Nous allons poser votre requête devant le président de la transition pour cette année et aussi la nouvelle constitution qui sera éditée très prochainement prendra en compte votre requête ».

A noter que, ces séries de conférence dans les universités interviennent quelques jours après la célébration du centenaire du CNT. Une occasion durant laquelle le président de la deuxième institution du pays a annoncé la rédaction prochaine d’une Constitution inclusive.

School224