Home College Le port du voile dans les salles d’Examen autorisé ou pas ?...

Le port du voile dans les salles d’Examen autorisé ou pas ? Le ministre se prononce

Images d'Archive

A l’approche des Examens Nationaux session 2022 et comme chaque année, le débat sur le port du voile dans les salles d’Examens revient encore cette année. Si certains pensent qu’il faut laisser les filles avec leurs voiles, d’autres s’y oppose. Sur la question, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation promet que son département fera une communication les jours à venir.

Devant les encadreurs Scolaires mercredi dernier à N’Zérékoré, Guillaume HAWING a indiqué qu’il faut rester prudent sur la question.

« Aujourd’hui, c’est un débat. Mais très prochainement nous allons faire une communication. Nous savons et nous sommes conscients que la Guinée est un pays laïc. Mais nous n’allons pas accepter que ça soit une source de fraude. Parce que si nous autorisons, même les filles qui ne sont pas voilées vont porter. Et nous ne saurons pas ce qui se trouve à l’intérieur. L’année dernière, beaucoup de filles ont été prises avec des documents dans leurs voiles. Personne n’est contre qu’une fille se voile mais nous voulons réduire les fraudes », a-t-il expliqué.

En attendant la communication du département, les fondateurs des Écoles Coraniques et certaines associations continuent de plaider pour l’autorisation du voile dans les salles d’Examen.