Les travaux de la réunion du comité consultatif général du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ont débuté, ce lundi 28 février 2022, à l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry, en présence de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et celui de l’Enseignement Technique. Durant trois jours, il sera question de travailler sur l’adoption du rapport de la réunion du CCG du mois de septembre 2021, de l’examen des comptes rendus des activités statutaires réalisés en 2021, de l’examen des rapports des commissions mises en place par le secrétaire général du CAMES, de la présentation d’un ouvrage sur le LMD, mais aussi le renouvellement du bureau du comité consultatif général.
Pour le président du CAMES, Maurice ODRIENDOSSO, « ces retrouvailles sont aussi un lieu d’échanges certainement scientifique, mais permettent également de renforcer le dialogue interculturel entre nos nations, nos peuples dans lequel nos différences évidentes constituent des déterminants de notre force communautaire ».
« Nous devons consacrer notre sagesse et notre intelligence pour une bonne exécution de cet ordre du jour afin de garantir le succès que nous souhaitons à ces assises extraordinaires pour mieux orienter les décisions de la plus haute instance de notre institution commune à savoir orienter les décisions du conseil des ministres qui se tiendra sûrement en fin du mois de mai 2022, en République démocratique du Congo », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du CAMES Abou NANPON, lui, précise que « la convocation de la présente session a en effet pour ultime objectif d’examiner les questions d’ordre académique et scientifique à soumettre à la prochaine session ministérielle qui prendra des résolutions et des décisions idoines à la hauteur des mutations que connaît l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ».
Dans son discours d’ouverture des travaux, Dre Diaka SIDIBE, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a, au nom du gouvernement guinéen, sollicité l’accompagnement l’expertise du CAMES en vue de favoriser une meilleure participation des Universités guinéennes aux différents programmes et activités de ladite organisation.
« Notre pays accueille finalement une réunion extraordinaire du comité consultatif général. Je dois saluer à cet effet l’engagement du secrétaire général par intérim du CAMES qui a su se montrer à la hauteur des enjeux en intensifiant les échanges avec le gouvernement guinéen à travers notre département et ce, depuis ma prise de fonction afin de faciliter la tenue de cette importante rencontre. La Guinée est membre fondateur du CAMES, elle apprécie toute son importance pour le progrès scientifique et économique de nos pays membres. Elle s’acquittera donc de ses obligations vis-à-vis de l’institution car nous sommes conscients et convaincus que la problématique de la qualité des enseignements, des apprentissages et des activités de recherche ne trouvera de solution durable que lorsque tout un chacun prendra sa part de responsabilité. C’est dans ce sens que le gouvernement guinéen par ma voix sollicite l’accompagnement de l’expertise du CAMES en vue de favoriser une meilleure participation des universités guinéennes aux différents programmes et activités de notre organisation », a laissé Dre Diaka SIDIBE .
A noter que cette rencontre de trois jours réunit les représentants des 19 pays membres de cette grande instance académique et scientifique d’Afrique, notamment des Recteurs, des Directeurs généraux des IES, des Directeurs de Centres de Recherche, des partenaires (publiques et privées) ainsi que des organisations membres du CAMES.