Home Campus Université ‘’clandestine” fermée à Sonfonia-Casse: “j’avais été orientée à l’intérieur du pays,...

Université ‘’clandestine” fermée à Sonfonia-Casse: “j’avais été orientée à l’intérieur du pays, je n’ai pas voulu aller…”

L’Université Alassane Dramane OUATTARA (UADO), située à Sonfonia-Casse, dans la commune de Ratoma, serait fermée parce qu’elle ne serait pas dans les normes.

Informée de cette situation ce jeudi  2 septembre 2021, notre rédaction est allée sur les lieux. Pour accéder à l’Université, ça n’a pas été chose facile. Il a fallu demander plusieurs personnes avant de trouver quelqu’un qui nous conduira dans le quartier. A notre arrivée sur les lieux, le premier constat que nous avons fait, c’est que le portail de la cour était fermé à l’aide des cadenas et des chaînes. Aucun responsable n’était sur les lieux. Il nous a aussi fallu plus d’une trentaine de minutes pour recouper les informations. Après une demi-heure d’attente, c’est une dame d’une cour voisine qui sortait que nous avons approchée.

Cette femme ne nous donnera pas assez d’informations. Elle dira juste qu’elle a vu les hommes en uniforme fermer la cour de l’Université.

«J’ai vu les hommes en uniforme fermer ici mais je ne sais pas le pourquoi. On nous a juste dit que l’école n’est pas dans les normes. C’est ce que je sais, je ne connais pas plus que ça », a-t-elle témoigné.

Le deuxième témoin que nous avons vu était un jeune qui a fait plus de 10 ans dans le quartier. Ce dernier dira qu’il est déçu.

«Hier, nous avons vu les hommes en uniforme accompagnés de quelques responsables mais nous ne savons pas maintenant s’il s’agit du ministre ou d’autres personnes. Ils sont venus, ils ont trouvé que les portes de l’université sont fermées. Donc comme eux aussi ils connaissent la loi, ils n’ont pas défoncé les portes, ils ont juste mis les cadenas à la porte. Vous-même, vous voyez les chaînes à la porte non?  Quand ils sont venus hier, il n’y avait personne puisque c’est les vacances.

Moi, je suis dans ce quartier depuis plus de 10 ans. Ici c’était un logement et le propriétaire est décédé. C’est son fils qui a laissé la maison en location. Vous voyez non ? Il n’y a qu’un seul bâtiment et le Rectorat dans la cour.  Ils ont beaucoup d’Étudiants ici quand même, ils ont une forte clientèle. On était très content de voir cette Université dans ce quartier.  Nous sommes vraiment déçus d’entendre que cette Université n’est pas dans les normes. Ça nous fait mal puisque c’est l’avenir des enfants qui est en jeu », a confié Alssansy BAH.

Dans l’attente toujours, une Étudiante nous a trouvée devant la cour de l’Université. Elle ne voulait même pas intervenir, de peur d’être identifiée par ses proches. Pour elle, c’est une honte après 3 ans d’Études sans repère.

«Je l’ai appris hier et je n’ai pas dit cela à mon mari d’abord. Ça me fait très mal. J’ai même honte de dire ça à mon mari, mes parents et à mes amis. Finir 3 années dans une université et on vous dit qu’elle n’est pas dans les normes. J’ai fini cette année, j’ai fait Economie, Administration des affaires. J’ai fait 3 ans ici et nous étions plus de 100 personnes. Moi je suis de la deuxième promotion. L’année dernière même, une autre promotion a fini.

J’ai eu le bac et j’avais été orientée à l’intérieur du pays et je n’ai pas voulu aller là-bas. Donc j’ai choisi cette université. Les responsables nous ont dit que tout est dans les normes.  Nous, nous allons parler aux responsables qui étaient là puisque nous avons leurs contacts. Nous connaissons même chez eux. On va aller les voir d’abord pour pouvoir discuter avec eux et savoir comment nous allons faire parce que ce sont eux qui nous ont rassurés que l’université était dans les normes. Je suis vraiment choquée de l’entendre.», a-t-elle indiqué.

Toutes nos tentatives pour joindre les responsables de l’Université ont été vaines. Leur téléphone n’a sonné à plusieurs reprises, aucune réponse.

Christine finda Kamano