Home Campus MESRSI: Revue de la semaine du 07 au 12 Août 2023

MESRSI: Revue de la semaine du 07 au 12 Août 2023

540
0
SHARE

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Guinée s’engage activement dans la promotion de la recherche scientifique, de l’éducation de qualité et du développement des jeunes leaders. Des initiatives variées telles que des formations sur le Code de Conduite de l’Agent Public, la collaboration avec des partenaires régionaux pour des journées scientifiques annuelles, le soutien à la participation des jeunes à des conférences et la création de partenariats institutionnels illustrent l’engagement du ministère pour un avenir éducatif et scientifique prospère en Guinée.

La Recherche Scientifique au service du secteur minier en Afrique : Dr Diaka SIDIBE préside la cémonie de lancement officiel des 23èmes Journées Scientifiques annuelles de la Socié Ouest-Africaine de la Chimie

Dans le cadre de la revalorisation de la recherche scientifique dans les États de la sous-région ouest-africaine et sous l’impulsion du chef de l’État Colonel Mamadi DOUMBOUYA, c’est la Guinée, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui reçoit les enseignants-chercheurs, chercheurs, académiciens et experts des huit (8) pays membres de la société savante dénommée « Société Ouest-Africaine de Chimie, SOACHIM ».

Ce mardi 8 août, Madame la Ministre, Dr Diaka SIDIBE, a présidé en compagnie des Cadres du Département et en présence des experts de la SOACHIM, la cérémonie de lancement officiel des 23èmes journées scientifiques de la SOACHIM.

Cet événement scientifique prestigieux, dont le thème est : « Chimie et développement minier : défis et opportunités pour l’Afrique », vise à créer un cadre d’échanges et de partages des résultats de recherche contribuant à un développement minier durable en Afrique et à assurer les besoins sociaux de base de nos populations.

Dans sa prise de parole, Professeur Dominique Codjo Koko SOHOUNHLOU, Président de la SOACHIM, a tenu à souligner que « les différents points autour desquels se tiendront ces 23èmes journées scientifiques de la SOACHIM ne seront pas seulement abordés pour discuter des revêtements de routes ou encore des chemins faits de pierre concassée, mais plutôt pour apporter des réponses tangibles à travers les réflexions et les communications des membres de l’organisation. Il a également encouragé tous les membres à jouer leur rôle par la science chimique pour relever les défis et capitaliser en vue d’un développement endogène durable de la sous-région. »

Il est important de noter que plusieurs experts et chercheurs de la SOACHIM à travers la sous-région ont répondu présents à cet évènement, aux côtés des cadres du MESRSI ainsi que des responsables des institutions d’enseignement supérieur guinéennes.

Ces journées de partage et d’échanges se tiendront jusqu’au 11 août 2023 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Guinée soutient la participation des jeunes délégués guinéens à la 15ème Conférence African Youth and Governance Convergence (AYGC) au Ghana du 12 au 19 août 2023

Sous le thème « Innovation numérique pour la gouvernance inclusive, la paix et la sécurité en Afrique », la conférence réunira des délégués de plus de 30 pays africains et de la diaspora pour collaborer avec des experts sur des enjeux clés et des résolutions concrètes.

L’AYGC, organisé depuis 14 ans par la Fondation Youth Bridge en partenariat avec le gouvernement ghanéen et l’ECOSOC de l’Union Africaine, vise à développer le leadership des jeunes et à promouvoir le dialogue constructif sur la gouvernance, la paix et la sécurité en Afrique.

Le MESRSI parraine la participation des jeunes déléguées guinéennes, Oumou DIALLO de l’Université Nongo Conakry et Aminata BANGOURA de l’Université de Kindia, à cet événement.

Cette initiative démontre l’engagement du MESRSI envers le développement des jeunes leaders guinéens et son intérêt pour la gouvernance inclusive, la paix et la sécurité en Afrique.

La collaboration entre le MESRSI et l’AYGC renforce l’importance de l’implication des jeunes dans la construction d’un avenir meilleur pour l’Afrique. Le MESRSI encourage les jeunes guinéens à saisir cette opportunité unique de contribuer au dialogue régional et international sur les défis et opportunités du continent.

Dr Diaka SIDIBE lance le concours d’accès aux Classes Préparatoires de Dalaba et à l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny de Yamoussoukro

C’est avec un enthousiasme particulier que les candidats au concours des CPGE affrontent les épreuves ce vendredi 11 août 2023, sous la présidence de Madame la Ministre du MESRSI, Dr Diaka SIDIBÉ. Accompagnés par une délégation ivoirienne partenaire en Guinée et des membres du cabinet, ces candidats sont au nombre total de 512 et affrontent des épreuves de culture générale, d’anglais et de sciences.

Seulement 40 places sont prévues pour Dalaba, et 10 autres pour l’Institut National Polytechnique Houphouët BOIGNY de Yamoussoukro.

Avant de procéder au lancement, Madame la Ministre a, dans son discours, félicité les candidats et remercié le Gouvernement et les partenaires pour leur soutien dans l’ouverture des Classes Préparatoires des Grandes Écoles en Guinée pour l’année universitaire 2023-2025. Poursuivant : « Nous sommes résolument engagés à former des jeunes guinéens compétents et compétitifs pour faire honneur à notre pays à travers le monde. C’est pourquoi nous vous offrons cette opportunité de faire partie de cette première cohorte d’excellents jeunes formés en Guinée, en vue de leur admission dans les plus grandes écoles d’ingénieurs à travers le monde. »

Accréditation des programmes et habilitation des IETFP : Des échanges entre l’ANAQ et le METFPE

Ce mercredi 09 août 2023, une réunion de prise de contact entre les cadres du METFPE et ceux de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) s’est tenue au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. L’objectif est de mettre en place un mécanisme d’accompagnement des IETFP pour l’accréditation des programmes, l’habilitation des institutions de l’ETFP et la création des Cellules Internes d’Assurance Qualité (CIAQ).

La réunion a été présidée par le Conseiller Principal, M. Mahmoud CONDE. Pendant les discussions, il a été décidé d’élaborer conjointement une feuille de route afin d’atteindre rapidement les objectifs fixés.

À la fin de la réunion, il a été convenu que la feuille de route définira un calendrier de rencontres avec les services techniques, notamment le Service du Développement des Programmes, la Direction Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Publique, la Direction Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Privée et la Direction Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Post-primaire et Secondaire.

Mission de travail de la commission spéciale de suivi des accords du Conseil National de la Transition (CNT)

M. Thierno Hamidou BAH, Chef de Cabinet du MESRSI, a reçu une délégation des Honorables Conseillers nationaux, membres de la commission Spéciale de suivi de l’exécution des Accords du CNT ce mardi 08 août 2023, dans le cadre d’une mission spécifique. Cette commission a pour rôle de surveiller activement la mise en œuvre des engagements inclus dans les accords approuvés par le CNT.

La mission des Conseillers nationaux auprès du MESRSI vise spécifiquement à recueillir des informations relatives à l’accord ratifié par le CNT portant sur l’acte additionnel à l’accord de coopération qui concerne la création du Centre Ouest Africain de Recherche et de Service Scientifique sur le changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL).

Il est à noter que cette mission témoigne de l’engagement continu de la commission spéciale de Suivi dans l’assurance de la mise en œuvre efficace des accords importants pour le développement du pays.

Clôture des 23emes Journée Scientifiques Annuelles: Le Chef de Cabinet du MESRSI préside la cérémonie

Après plusieurs jours d’intenses travaux regroupant enseignants-chercheurs, chercheurs, académiciens et experts issus des huit (8) pays membres de la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM), les 23èmes journées scientifiques annuelles ont pris fin ce vendredi 11 août 2023 à Conakry.

Représentant Madame la Ministre Dr Diaka SIDIBÉ, Monsieur Thierno Hamidou BAH, Chef de Cabinet du MESRSI, a présidé cette cérémonie de clôture.

Pendant cinq jours, ces scientifiques ont repoussé les limites du savoir à travers des présentations captivantes et des communications orales portant sur la chimie et le développement minier en Afrique.

Après la lecture du rapport d’activités, place à la remise de satisfécits aux fondateurs et aux autorités, ainsi qu’à la lecture des motions par les membres statutaires des huit (8) pays membres de la SOACHIM.

L’Université Mercure International signe une convention de partenariat avec l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia

Dans l’optique de développer sa politique de coopération institutionnelle, l’Université Mercure International, représentée par son Recteur, Professeur Cellou Kanté, a signé ce mardi 8 août 2023 une convention de partenariat avec l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, représentée par son Recteur, Professeur Manga Keïta au sein des locaux de ladite Université.

Cette convention de partenariat, qui est d’ailleurs la première que l’Université Général Lansana Conté signe avec une université privée de Guinée, permettra aux deux institutions de collaborer dans le cadre des différents programmes d’enseignement, de recherche et de valorisation des domaines d’intérêt commun en faveur du corps professoral et des étudiants des deux universités.

ISMGB: Conseil de l’Institut de fin d’année Universitaire 2023

L’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké a tenu ce jeudi 10 aout 2023 son dernier Conseil de l’Institut (CI) au compte de l’année universitaire 2022-2023 dans la salle de réunion du bloc pédagogique. Présidé par le Directeur Général Dr Daouda KEITA, il a regroupé la Direction Générale, les Chefs de Départements, les Responsables des Services d’Appui Technique et Scientifique, le représentant des étudiants.es ainsi que le SG du syndicat.

Comme informations générales, le Directeur Général a fait le résumé des différentes rencontres convoquées par le MESRSI , les conclusions issues des visites de coopération en Cote d’Ivoire , au Maroc , au Burkina Fasso, le recrutement des nouveaux bacheliers sessions 2023. Sur le plan infrastructurel, le DG a fait le point sur l’état d’avancement des différents chantiers.

S’en est suivi après l’intervention du DGA/Études Dr Oumar Barou KABA sur les résultats annuels par niveau et par Département pour la Licence et celle du DGA/Recherche Mamady CISSE, sur les activités réalisées au cours de l’année et les résultats du Master mais aussi le niveau d’avancement du Doctorat de l’Institut.

L’occasion a été donnée à tous les services d’appui technique de soulever les quelques difficultés dont-ils font face, et pour lesquels ils ont sollicité un accompagnement auprès de la Direction Générale pour l’amélioration de leur travail. La Secrétaire Générale, Mme Adele DRAMOU, a présenté le plan d’action des différents Services pour l’année universitaire 2023-2024.

Comme à l’accoutumée après le Conseil, la Direction Générale a récompensé à travers un satisfecit accompagné d’une prime, le meilleur Chef de Département, les meilleurs étudiants.es de Licence et du Master, les meilleurs enseignants, employés, manœuvres et tâcherons.

Université de Kindia : Formation des travailleurs sur le Code de Conduite de l’Agent Public

Dans le cadre de la vulgarisation du code de conduite des agents de l’État, Monsieur le Recteur Pr Daniel LAMAH a présidé ce lundi 07 août 2023 dans la salle de lecture de la bibliothèque universitaire, l’atelier de formation des travailleurs de l’université de Kindia sur le code de conduite de l’Agent Public.

L’objectif de cet atelier est de vulgariser le code de conduite à l’ensemble des travailleurs afin de susciter en eux le respect scrupuleux de son contenu.

Avant de déclarer ouvertes les activités de cette formation, le recteur a tout d’abord remercié et félicité l’ensemble des participants pour leur présence massive à cet atelier si important pour chaque agent de l’État.

Par la même occasion, il a invité les participants à observer un comportement sérieux dans le déroulement de cette activité de renforcement des connaissances les uns des autres dans l’exercice des missions assignées à chaque Agent de l’État.

Cette formation a été assurée par le DRH de l’Université de Kindia, M. Saïkou Sounounou BAH, et portait sur 4 étapes à savoir :

  • Contexte et clarification des concepts ;
  • Présentation de l’observation du code d’éthique professionnel des Agents Publics ;
  • Présentation du code de conduite ;
  • Les voies de recours.

SOW Telico