L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été classée 37ème université africaine par le classement UniRank 2021. Elle prend la première place des meilleures universités d’Afrique subsaharienne francophone, devant l’Université Gaston Berger, deuxième (110ème africain) sur un classement de 200 universités. Dans un entretien accordé au quotidien Lesoleil, le Recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye n’a pas manqué d’exprimer sa fierté.
Fierté…
“C’est un résultat qui nous vaut beaucoup de fierté”. L’Ucad est une université francophone. Et en termes de facteurs d’impact, on est assez limité par rapport aux universités anglophones qui publient leurs recherches en anglais et qui ont plus d’impact. Le fait que nous soyons la 37ème université africaine et la première université en Afrique francophone est une performance non négligeable. Nous devons en être fiers“, s’est réjouit le Pr Ahmadou Aly Mbaye.
Leadership…
“À côté des classements contenus dans le ranking international basés sur une méthodologie que très peu de gens comprennent vraiment, il faut comprendre que les universités sont aussi évaluées sur la base de leur leadership régional. Pour le cas de l’Ucad, nous sommes un hub pour l’enseignement supérieur en Afrique“, ajoute le Pr Mbaye.
Hub subsume…
Selon le recteur de l’Ucad, lorsqu’on parle des universités africaines, on pense à l’université de Makerere (Ouganda), l’université de Pretoria, l’université du Caire mais aussi l’Ucad. “Notre rang en tant que hub est indiscutable. Et cette position de hub subsume les critères utilisés dans le ranking mais prend en compte d’autres critères intangibles comme le leadership. En termes d’internationalisation, la position de hub régional compte davantage que le ranking, à mon avis“, poursuit le recteur de l’Ucad.
Senego.com