Home College 50 nouveaux enseignants en formation à Kaloum!

50 nouveaux enseignants en formation à Kaloum!

Ils sont au total cinquante (50) enseignants de la Commune de Kaloum à avoir entamé ce jeudi 26 décembre 2019 une formation de deux semaines, à l’école FEDERICO MAYOR. C’est une initiative du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation à travers la Direction Communale de l’Education de Kaloum. L’objectif de cette formation est de renforcer la capacité de ces enseignants du primaire à assurer une bonne formation des élèves de cette Commune.

Selon le Directeur Communal de l’Education de Kaloum, Ibrahima Yattara ‘’DOCTA’’ : « Donner une formation de qualité aux enseignants de la Guinée est la priorité des autorités en charge de l’éducation. C’est pour cette raison que notre Ministère a initiée cette formation des enseignants nouvellement recrutés qui va se déroulée du 26 décembre 2019 au 7 janvier 2020 à l’école FEDERICO MAYOR.  La priorité du Président de la République, Pr Alpha Condé c’est l’Education et il ne veut pas s’arrêter au point de vue constat où il a dit que le système éducatif guinéen est malade. Donc, des réflexions ont été faites, l’heure est à la phase d’actions pour d’abord combler les lacunes des enseignants puis moraliser le système éducatif dans ses compartiments », a-t-il souligné.

Deux matières seront enseignées durant ces deux semaines aux enseignants venus des écoles primaires de la commune de Kaloum à savoir le Français et le calcul. Kadiatou Soumah en service à la direction nationale d’enseignement fondamental est l’une des formatrices. Elle a justifié les raisons du choix de ces deux matières : « ce sont des matières fondamentales qui doivent être enseignées à l’école élémentaire. Tous les 50 enseignants ont répondu présents. Cela prouve à suffisance qu’ils sont déterminés à suivre cette formation » a-t-elle indiqué.

Malgré que la formation se déroule pendant les congés de paques, les enseignants sont motivés. Lansana Morlaye Soumah et Mama Koulibaly sont respectivement des enseignants aux écoles primaires du Centre et de la Gare. « L’enseignant doit bénéficier de la formation pour mieux enseigner les enfants. Moi je suis très très contente de participer à cette formation, parce que la formation n’a pas de prix et là nous nous sommes c’est à la base, c’est-à-dire le soubassement de l’enseignement », ont-ils souligné.

Cette formation sera élargie aux enseignants nouvellement recrutés au niveau des inspections régionales de l’éducation de Boké et de Conakry.