Home Campus Décès du Vice-Recteur de l’université de Kankan : Pr. Hassane BAH brandit...

Décès du Vice-Recteur de l’université de Kankan : Pr. Hassane BAH brandit des sanctions, en cas de condamnation du médecin accusé

Suite au décès du Vice-Recteur de l’Université Julius NYERERE à l’hôpital régional de Kankan, des médecins traitants sont accusés d’avoir commis des erreurs professionnelles par certains acteurs de la société civile, qui ont du coup, porté plainte contre eux au tribunal de première instance de Kankan.

Cette affaire qui fait la Une des médias, suscite beaucoup d’interrogations sur les causes réelles du décès de Dr Moussa Fanta KOUROUMA. Interrogé sur le sujet par nos confrères d’Espace FM ce Jeudi, 05 Octobre 2023, Pr. Hassane BAH, président de l’ordre des médecins, a soulevé tant de questions, dont les réponses permettront de situer la responsabilité des médecins incriminés.

‘’Nous avons été informés à travers la presse, du décès du vice-recteur de l’université Julius Nyerere de Kankan à la suite d’une intervention chirurgicale. Aussitôt cette information, nous avons ouvert une information à ce niveau. Nous avons pris contact avec le service médical de l’hôpital de Kankan. Nous avons reçu des informations selon lesquelles, le monsieur a été admis à l’hôpital régional de Kankan où, il a été opéré au service chirurgical. Et donc, nous nous sommes interrogés sur qu’est-ce qui s’est réellement passé. Il semblerait qu’il a été opéré et il ne s’est pas réveillé pendant son transport médicalisé à Bamako. Alors, la question qu’il faudrait se poser dans ce genre de situation : est-ce que c’est une responsabilité du chirurgien ou bien de l’anesthésiste? Parce qu’à ce niveau, il faut qu’il y ait partage de responsabilité. La responsabilité médicale est à la base de quoi? Est-ce qu’il y a une faute quelque part et qui a commis la faute? Au niveau du chirurgien, il faut interroger l’indication opératoire. Si l’indication opératoire a été respectée. Maintenant, sur le plan de l’anesthésie, il faut se poser la question est-ce qu’il a bénéficié de consultation pré-anesthésiste. Et ça, c’est extrêmement important pour vérifier s’il n’est pas hypertendu. Est-ce qu’il n’a pas de prédisposition cardiaque (…) Donc, il y a beaucoup de problèmes qui se posent à ce niveau, ce qui nécessite à mon avis la saisie du dossier médical, d’interroger les médecins et éventuellement faire l’autopsie. C’est mon point de vue pour le moment’’, a-t-il indiqué.

Mieux, le président de l’ordre des médecins a par ailleurs fait savoir que l’affaire est judiciarisée du côté de Kankan. Il a souligné que si les médecins incriminés seront reconnus coupables, l’ordre prendra des décisions allant jusqu’à interdire à ces médecins d’exercer leur profession.

‘’Nous avons pris contact avec le Directeur de l’hôpital, au moment où je vous parle, le chef de service de la chirurgie est en audition. Et comme vous le savez, lorsqu’il y a une procédure judiciaire qui est engagée, la plainte n’a pas été déposée au niveau du conseil de l’ordre des médecins, mais plutôt au niveau de la juridiction de Kankan. Nous, nous suivons la procédure et comme il y a une préjudice morale, parce que ça affecte l’honneur de la corporation. Parce que le fait de dire qu’on l’a tué dans un hôpital, c’est un préjudice pour tout le corps médical. Donc, nous allons nous constituer partie civile, pour suivre le dossier et jusqu’à son aboutissement. Et s’il est condamné sur le plan judiciaire, l’ordre des médecins va prendre des décisions et pourquoi pas aller jusqu’à l’interdiction d’exercer la profession’’, a annoncé Pr Hassane BAH.

le revelateur224