Home College Ansa DIAWARA apporte des précisions : « c’est le voile intégral qui est...

Ansa DIAWARA apporte des précisions : « c’est le voile intégral qui est interdit dans les écoles »

Le port intégral du voile reste et demeure interdit dans les concessions scolaires en Guinée. Alors que la décision est contestée par une certaine opinion, le responsable de la communication du département de l’enseignement pré-universitaire précise qu’il s’agit d’une décision qui ne doit souffrir d’aucune controverse, d’autant plus qu’elle précède l’avènement de Guillaume HAWING à la tête du département.

Mohamed Ansa DIAWARA ajoute toutefois que le voile en tant que tel n’est pas interdit. Il a par ailleurs déploré l’avalanche de critiques contre le ministre tout en précisant que c’est à l’issue d’une réunion de cabinet que la décision a été renouvelée.

« Le voile intégral est formellement interdit dans nos concessions scolaires. Je dis bien, le voile intégral. Mais le voile en tant que tel n’est pas interdit. Et on appelle voile intégral, le voile qui couvre la tête jusqu’au pied. On ne voit aucun membre du corps. Nous avons dit que n’importe qui peut se dissimuler dans ce voile qui est considéré comme un accoutrement religieux pour faire du mal. Alors c’est non seulement pour éviter à nos enfants d’être dans des situations inexplicables demain, mais aussi nous avons besoin d’identifier tous les élèves qui viennent dans nos écoles. Et cette identification passe par la découverte du visage. Cette décision c’est pour protéger les élèves, c’est pour protéger les porteuses elles-mêmes, c’est pour le respect de la laïcité de l’école », a-t-il tenu à préciser.

S’agissant de cette laïcité pour ceux qui ne la comprennent pas justement, Ansa DIAWARA a martelé qu’elle n’est autre que la neutralité religieuse. Il rappelé que le principe ne date pas d’aujourd’hui et n’a aucun inconvénient.

S’adressant aux parents d’élèves, il dira que c’est une décision qui n’est dirigée contre personne.

« Cette décision n’est contre personne, elle n’est contre aucune religion. Ce que nous faisons va dans l’intérêt des enfants eux-mêmes, pour leur propre éducation mais aussi pour le respect des lois de la république. Il faut que les parents acceptent que le visage des enfants soient découverts et ce ne serait qu’au moment des classes », a-t-il lancé.

Mosaiqueguinee