Home Ecole-Pro ISAV de Faranah: Les travaux du salon de l’orientation ont démarré ce...

ISAV de Faranah: Les travaux du salon de l’orientation ont démarré ce lundi…

77
0
SHARE

Les travaux du Salon de l’Orientation à l’ISAV de Faranah ont démarré, ce lundi 9 mai 2022. Plusieurs activités ont marqué cet évènement, notamment les conférences sur les plateformes Gupol du ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et de l’Innovation et ParcoursPRO du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Ce salon s’inscrit dans le cadre de mieux aider les Élèves ou futurs, bacheliers à mieux s’orienter dans les différentes Institutions d’Enseignement. Durant deux jours, des ateliers de formation sur les différentes plateformes d’orientation et de métiers seront organisés à l’endroit de 10 cadres de l’ISAV, de l’inspection Régionale de
l’Enseignement Technique et de la Direction Préfectorale de
l’Éducation de Faranah.

D’entrée le président la rencontre, Bamou SONOMY, représentant du gouverneur de la région de Faranah a salué l’initiative, tout en faisant une invite aux Élèves.

« C’est une très bonne initiative qui va aider les élèves et même le gouvernement dans l’utilisation de ses ressources. Pour ceux qui s’orientent dans la formation professionnelle, notre pays en a besoin. Les cadres techniques sont les cadres du développement. Ce sont eux qui mettent en œuvre les actions planifiées par les cadres supérieurs. Donc, nous encourageons les élèves à s’orienter dans les écoles techniques et professionnelles », a-t-il indiqué.

Dans son allocution, Zaïnoul Abidine BARRY, conseiller en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle est revenu sur les raisons de l’organisation de ce salon.

« Le constat est que la plupart des élèves n’étaient pas suffisamment informés sur les filières et les opportunités de formation de l’ETFP. Ça  a été une occasion pour la mission d’expliquer l’ensemble des filières et des formations qui existent ainsi que les possibilités pour eux, à chaque niveau d’avancement, d’obtenir un diplôme ou un certificat sans impacter leur parcours de formation. L’enseignement technique est une opportunité et un enjeu majeur au regard des difficultés dans l’emploi et dans les métiers, notamment la maçonnerie, la plomberie,
d’électricité…»,
a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le Directeur du service modernisation du système informatique du ministère de l’Enseignement Supérieur, Zakaria DIALLO, a fait savoir que ce salon vient pour permettre aux Élèves de faire le meilleur choix qui correspond à leur besoin.

« C’est très important parce quand il s’agit de faire un choix de l’avenir, c’est comme le chauffeur et le passager. Et dans ce cas, mieux vaut être le chauffeur que d’être le passager », a expliqué M. DIALLO.

Il faut noter que les activités se poursuivront dans les Écoles et ENI afin de mieux expliquer aux futurs bacheliers quelles études choisir ? Dans quel établissement ? Pour quel métier ? Et Dans quel secteur professionnel ?

LEAVE A REPLY