Home Pre-Universitaire Mamou: Education /vive tension entre élèves et services de sécurité

Mamou: Education /vive tension entre élèves et services de sécurité

La situation est actuellement très tendue à Mamou, où de violents affrontements opposent depuis ce matin, élèves et agents de force de l’ordre.

Les élèves désapprouvent la décision des autorités éducatives, qui les oblige à débuter les compositions du premier semestre, ce lundi, 20 janvier 2019, alors qu’ils estiment n’avoir rien étudié pour pouvoir composer.

D’après les informations recueillies sur place, ce sont des élèves du lycée Grand-Ducal, qui ont été les premiers à déserter les classes.

Ils ont débarqué au collège lycée Amilcar Cabral, où ils ont lancé des pierres, créant la panique dans l’enceinte de la cour.

Ce qui a obligé les services de sécurité à intervenir, en faisant usage de gaz lacrymogènes.

Actuellement, le directeur préfectoral de l’éducation tente de convaincre, en vain, les élèves, mais la tension reste toujours vive.

Plusieurs élèves du lycée Amilcar Cabral, majoritairement des jeunes filles, ont perdu conscience, après avoir asphyxié du gaz lacrymogène.

On apprend que beaucoup d’autres élèves ont reçu des coups de projectiles, et sont en ce moment à l’hôpital régional.

Synthèse de SOW MÔ YAYE pour, universiteactu.com