Ce Lundi 15 mars 2021, en présence de son Conseiller Principal, du Directeur National de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Djénab DRAMÉ a reçu une délégation de l’UNESCO conduite par M. Mamadou Lamine SOW, Conseiller Régional en Éducation au Bureau de l’UNESCO à Abuja, accompagné de M. Ibrahima Alpha BAh, Secrétaire Général de la Commission Nationale Guinée pour l’UNESCO et M Joseph Fodé TELLIANO, Chef de Département Culture et Communication…
L’objectif de la rencontre était de confirmer à Madame la Ministre, la prise en charge des priorités de recrutement précisées au cours des précédentes rencontres à savoir l’actualisation de la lettre de politique et de la stratégie de l’ETFP.
Là-dessus, l’UNESCO lance le processus d’appui courant mars (dans une ou deux semaines ) avec la phase préparatoire, notamment une première réunion (à préparer) par l’équipe technique de coordination désignée par Madame la Ministre en vue :
– d’échanger et de convenir sur les parties prenantes à impliquer,
– de s’entendre sur les modalités de validation des différentes étapes (comité de pilotage et autres)
– de s’entendre sur les modalités d’implication de l’ensemble des parties prenantes (secteur privé, autres ministères, autres agences d’intermédiaires…)
– de s’entendre sur l’approche de travail et sur un agenda préliminaire.
La délégation a également fait savoir son intention de demander l’autorisation pour une première mission sur Conakry, à synchroniser avec une étape importante du processus.
Enfin, l’UNESCO a informé être à la recherche d’un consultant national qui pourrait aider et accompagner les équipes nationales et souhaiterait le faire avant la réunion avec l’équipe nationale.
À noter que le consultant national agira sous l’encadrement direct de l’équipe technique de l’UNESCO à Dakar.
L’équipe technique de Dakar assurera, si possible en présence, sinon à distance, l’expertise et l’assurance qualité à travers l’ensemble des étapes du processus.
En réponse, Madame la Ministre a remercié la délégation de l’UNESCO pour la promptitude dans la réaction face au sujet qui préoccupe bien son département; et sur les questions soulevées elle a apporté son point de vue notamment sur la mise en place technique dont l’implication des secteurs de l’agriculture, l’industrie, le tourisme et les mines en plus d’autres secteurs du système éducatif. À ce moment, faire une série de lettres aux Institutions concernées pour la désignation de cadres devant faire partie du comité technique .
Il a été retenu ensuite de travailler sur le TDR avant la mission.
CC /METFP-E