Home College MENA: Vers le déguerpissement des retraités et cadres occupant les logements administratifs...

MENA: Vers le déguerpissement des retraités et cadres occupant les logements administratifs dans les Écoles

642
0
SHARE

La réunion de cabinet du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) a eu lieu, lundi 15 mars 2021. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre hebdomadaire qui regroupe les chefs des services centraux autour du cabinet.

Parmi ces points:
– le compte-rendu du dernier conseil des Ministres;

– la situation des bourses accordées par la Russie;

– les activités de lobbing du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation;

-le plan de riposte contre Ebola en forêt;

et les divers.

Au titre du premier point, le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation est revenu sur deux sujets, sur lesquels insiste le Président de la République. L’assiduité et la ponctualité des travailleurs et la situation des concessions Scolaires.

Pr Amadou Bano BARRY a indiqué qu’avec le DRH, un mécanisme de contrôle est mis en en place et tout cas de retard ou d’absence sera sévèrement sanctionné.

Il est demandé à l’IRE et aux DCE de Conakry, de déposer dans les meilleurs délais, la situation de tous ceux qui sont retraités et qui continuent d’occuper les logements administratifs dans les Écoles. Ceux-ci auront un délais d’une semaine pour libérer les lieux.

Les cadres encore en fonction mais qui ne sont pas chefs d’Établissement ont eux aussi jusqu’aux vacances prochaines pour rendre les bâtiments. Le même délais des vacances est accordé à ceux qui entourent les concessions Scolaires des encombrants physiques notamment des kiosques et restaurants.

Le Ministre Bano a précisé que cette dernière disposition est en rapport étroit avec les mesures de déguerpissement en cours d’exécution par l’Etat.


Par ailleurs, le conseil a été informé de (18) bourses de perfectionnement accordées aux cadres du MEN-A par la Russie. Parmi les cadres retenus après dépôt des dossiers, figurent deux femmes.

Il faut rappeler que ces bourses sont l’un des fruits des négociations engagées par Professeur Bano auprès des partenaires. Plusieurs autres lobbing sont menés en faveur de la qualification de l’École guinéenne. Les efforts du Ministre dans ce sens reposent essentiellement sur la formation.

D’où la formation 300 formateurs en français en cours à Conakry, celles de 300 autres formateurs en langue anglaise sur la table de négociation avec british consul, des contacts déjà établis avec l’Université D’OTTAWA etc.
L’exposé de madame la Secrétaire Générale sur la promptitude dans l’envoi des courriers aux structures déconcentrées et celui de l’IGE sur le plan de riposte contre Ebola en zone forestière ont mis fin à ce conseil hebdomadaire de cabinet.


CC/MENA