Home Campus ISMGB: Mission des Experts Évaluateurs de l’ANAQ pour l’habilitation de l’Institut

Une mission de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité, composée de trois experts a été reçue du 1er au 2 août 2022, dans le cadre de l’habilitation de l’Institut.

Après les mots de bienvenue du Directeur Général Dr Daouda KEITA, et les présentations d’usage, le chef de mission a indiqué l’objectif et l’agenda de leur mission. Il a souligné que leur objectif est d’accompagner l’Institut dans sa politique de la démarche qualité.

Après cette rencontre avec l’équipe de Direction, les séances de travail ont démarré par une présentation des experts à l’ensemble du personnel de l’Institut par le Directeur Général, qui a invité chacun à se rendre disponible et faciliter le travail des experts.

Pour introduire, le Président du Comité de Pilotage et d’Auto-Evaluation Institutionnelle, Dr Mamady CISSE, a d’abord rappelé les efforts des membres du comité avant de les féliciter et remercier pour leur engagement et dynamisme.

Pour donner une vision d’ensemble sur l’historique, les missions et perspectives de l’Institut, le DGA/ Etudes Dr Oumar Barou KABA a fait une présentation succincte sur les temps forts de l’ISMGB , ses offres de formation, ses attributions, ses infrastructures, ses partenariats et surtout sa vision à moyen et long terme.

La mission s’est réjouie de cette présentation avant de procéder à la première phase de leurs travaux, qui a consisté à examiner le rapport d’auto-évaluation institutionnel et tous les éléments de preuves fournis. Cette séance s’est déroulée avec les membres du Comité qui ne sont pas dans l’équipe de Direction. La tâche est donc revenue à Dr Mohamed Samuel Moriah CONTE, chef du Département des Services Géologiques et membre du comité, pour piloter cet échange avec les 𝟑 experts.

A la fin de cette analyse des éléments de preuve, les experts ont eu des entretiens sectoriels avec les Enseignants Chercheurs, les Etudiants de la Licence ainsi que le personnel administratif et technique.

Ces rencontres avaient pour but, de recueillir et recouper les informations mises dans le rapport avec l’avis de ces différentes composantes de l’Institut.

La dernière étape de cette mission a consisté à visiter les infrastructures pédagogiques, de recherche, administratives, de soin, sportives de l’Institut. Cette visite a été coordonnée par M. Morlaye Mamet SYLLA, le chef Service Cité.

Pour clôturer leur mission, les experts ont rencontré la Direction Générale en présence de deux chefs de Département, pour donner une synthèse de leurs travaux assortie de quelques recommandations.

A signaler que les quatre (𝟒) programmes de Licence et le programme de Master sont tous soumis à cette habilitation, qui en cas d’avis favorable de l’ANAQ, permettra à l’Institut de valider l’une des exigences de l’𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎 et aussi fera de l’Institut une des 𝐈𝐄𝐒 prioritaires au 𝐌𝐄𝐒𝐑𝐒𝐈 dans l’orientation des Étudiants au sein de ses programmes.

SCRP/ISMG