La Présidente sortante du comité interministériel de pilotage et de coordination du secteur éducatif guinéen a passé le témoin à son successeur ce mardi à Conakry. La sortante, Zenab DRAME qui a passé le flambeau à son successeur Aboubacar SYLLA a rappelé dans son discours le rôle du CIPC et des efforts déployés par son département au cours de sa mandature.
Elle a formulé d’importantes recommandations au nouvel entrant avant de remercier le Chef de l’État, Pr. Alpha Condé et son gouvernement dirigé par Ibrahima Kassory FOFANA.
Nous vous proposons ci-dessous, l’intégralité de l’allocution de la présidente du CIPC, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Recherche Professionnelle :
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur l’Ambassadeur de la République Française en Guinée, Monsieur le Ministre du Budget, Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux, Mesdames/Messieurs les cadres du système éducatif, Chers Partenaires du BAS, Monsieur le Chef de file des PTF,
Mesdames et Messieurs.
C’est pour moi un insigne honneur et un réel plaisir en tant que Présidente sortante du Comité Interministériel de Pilotage et de Coordination (CIPC) de vous faire le bilan durant les deux années de ma présidence et de passer le flambeau à mon cher frère Professeur Aboubacar SYLLA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Mesdames et Messieurs,
Chers partenaires.
C’est en 2019, que le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a succédé à celui de l’Enseignement Supérieur à la présidence du Comité Interministériel de Pilotage et de Coordination en Abrégé (CIPC).
Ses principales missions ont été :
de veiller à la bonne marche du ProDEG sur le plan administratif, technique et financier ;
d’initier et de veiller à l’application des réformes structurelles en vue de l’amélioration de la performance du secteur ;
de promouvoir les actions concertées dans les réformes, le renforcement des capacités dans le secteur, ainsi que dans le processus budgétaire ;
d’impulser la concertation de l’ensemble des acteurs transversaux du secteur (finances, budget, plan, fonction publique et administration du territoire et de la décentralisation) ;
favoriser le développement d’un système efficace permettant une meilleure circulation de l’information entre les différents acteurs et partenaires de l’éducation.
Le METFPE a participé en tant que président du CIPC à:
la mise en place de l’équipe de rédaction du ProDEG ;
la validation du dossier du Programme décennal de l’Education en vue de sa soumission au Partenariat Mondial de l’Education (PME) ;
la transmission du dossier du ProDEG aux PTF pour son endossement ;
la première réunion du Comité Fonds Commun Education ;
l’installation officielle du Secrétariat Technique de Coordination et de Pilotage du Programme décennal de l’Education ProDEG ;
la tenue des réunions du Groupe Sectoriel de l’Education (GSE) à titre de président GSE,
Mesdames et Messieurs,
Chers Partenaires,
Un important chantier est ouvert pour notre système éducatif. Il s’agit du budget d’affection spéciale pour la mise en œuvre des activités financées à travers un Fonds Commun Education dont les contributeurs sont : le PME avec 34,03 Millions d’Euros, l’AFD avec 27,5 Millions d’Euros et l’UNICEF près de 1 Millions de dollars, soit un montant total de 62 Millions d’euros mobilisés pour la mise en œuvre de la première phase du ProDEG 2020 – 2024.
Il a été donné l’opportunité au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de diligenter auprès des ministères de l’économie et des finances, du Budget pour l’inscription dans la LFR 2020 et LFI 2O21 des BAS des trois Ministères.
C’est le lieu et le moment de remercier, au nom de tout le système éducatif, le Ministre du Budget, le Ministre de l’économie et des finances, pour leur soutien et leur accompagnement qui ont permis l’atteinte de ces résultats.
Je remercie surtout Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE et son Premier Ministre, Chef du Gouvernement Docteur Ibrahima Kassory FOFANA, pour toute l’importance accordée au système éducatif Guinéen.
Je demande à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de réunir tous les bailleurs autour d’une même table, afin de les ramener à rejoindre le Fonds Commun Education (BAS/FCE). Car le BAS en tant qu’instrument financier aligné sur les procédures nationales permettra aux Ministères de l’Education et de la Formation d’être efficaces et efficients.
Mesdames et Messieurs, Chers Partenaires,
Je reste convaincue et peux vous rassurer que mon successeur mènera avec succès dans la présidence tournante le combat commun, qui est d’assurer la coordination sectorielle et veillera personnellement en tant que Président du CICP à l’atteinte des objectifs fixés dans le ProDEG, durant sa mandature.
Mesdames et Messieurs,Chers Partenaires
Je ne saurais terminer sans saluer le courage et la volonté des cadres qui ont été désignés pour porter haut le Pilotage et la Coordination sectorielle, je veux parler des membres du Secrétariat Technique Permanent (ST/CP ProDEG). Une fois encore, je vous demande d’être à la disposition du nouveau président du comité interministériel comme vous l’avez toujours été.
Je suggère au Ministre Entrant, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de ne ménager aucun effort pour vous accompagner dans cette noble tâche.
Je quitte cette présidence avec la ferme conviction que les objectifs fixés seront atteints, je souhaite pleine réussite à mon cher frère Aboubacar SYLLA.
Vive le Professeur Apha CONDE
Vive l’école guinéenne !
Vive la coopération internationale !
Je vous remercie.