La date de la rentrée Scolaire session 2021-2022 n’est pas encore connue. Les parents d’Élèves et Élèves se posent la même question : à quand la reprise des cours? Ce lundi 20 septembre 2021, lors d’une interview accordée à notre rédaction, Aboubacar Diesto CAMARA, le chargé de communication du SNE a réagi face à ce retard.
À quelques semaines de la reprise habituelle des cours, aucun communiqué n’a été fait pour situer les élèves, parents d’élèves et encadreurs sur la réouverture des classes. Pour le chargé de communication du SNE, l’ensemble des acteurs du secteur éducatif, traversent un climat difficile avec la crainte face à la nouvelle autorité du pays. Néanmoins, il invite le MEN-A, de jouer son rôle.
« Nous devons d’abord informer les autorités du ministère en charge de l’éducation nationale, de sortir de leur torpeur et soumettre aux autorités militaires, un calendrier tenable et réalisable pour l’année scolaire. Parce qu’il ne faut pas attendre jusqu’à ce que les choses trainent les pas et qu’à l’approche des examens, qu’on soit là à prendre des batteries de mesures afin de crédibiliser les examens. Je crois qu’il faudrait pour l’instant qu’ils prennent les taureaux par les cornes, pour éviter à ce que l’école guinéenne ne soit affectée par le climat politique .» Cette interpellation d’Aboubacar Diesto CAMARA, ne se limite pas qu’au MENA. Selon lui, les parents d’Élèves également, devraient se préparer pour ne pas être prit au dépourvu.
« Je dirai aux parents d’élèves de se préparer conséquemment. Parce que nous savons rien ne peut entraver cette ouverture au mois d’octobre. Et je crois que, pour ne pas dire dans les jours et les semaines à venir qu’on a été surpris. Que chacun en ce qui le concerne, se prépare pour les fournitures scolaires et universitaires.»
Pour finir, ce syndicaliste demande au CNRD de penser à rehausser le budget de l’éducation, afin de crédibiliser l’enseignant ainsi que l’École guinéenne, gage de tout développement.
Verite224