Home College Polémique :il est diplômé, mais estime que « l’École guinéenne est inutile »

Polémique :il est diplômé, mais estime que « l’École guinéenne est inutile »

Ce dimanche 19 février, nous sommes allés à la rencontre de Mamadou Hady BARRY, diplômé en Licence Economie et Finances de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia.

Jeune, dégourdi, il frise la vingtaine et est l’initiateur du mouvement « L’école est inutile ». Un débat qui fait jaser sur la toile.

Ce diplômé prétend vouloir dénoncer le système Éducatif guinéen plutôt que s’attaquer à l’école en général.

« En tant que commercial, je ne dirai pas que l’école est mauvaise. Mais, lorsque je dis que l’école est inutile, c’est précisément dans le cadre guinéen. Aujourd’hui, vu le nombre d’étudiants sortants de nos universités, il se situe entre 20.000 et 30.000 étudiants par an, c’est vraiment triste de voir la majorité de ces étudiants qui finissent tous au chômage. C’est vraiment déplorable pour le système éducatif guinéen, » a-t-il fait savoir.

Hady BARRY décrit la vie que mènent ces jeunes Étudiants qui finissent toujours au chômage

« Perdre plus de 25 ans de son temps à l’école pour finir dans les rues à faire du thé, s’assoir dans des bars café pour parler de tout et de rien, jouer à la loterie pour avoir de quoi subvenir à ses besoins, c’est la vie que mène nos étudiants d’aujourd’hui. C’est ce qui me pousse à dire que l’école est inutile en Guinée » insiste-t-il

Hady dit qu’il tient à mener un combat assez noble pour qu’il y ait un changement au niveau de l’emploi des jeunes diplômés en Guinée.

couleurguinee.com