Home Campus Enseignement Supérieur : Salon de l’orientation, une occasion unique pour les futurs...

Enseignement Supérieur : Salon de l’orientation, une occasion unique pour les futurs étudiants

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE a lancé, ce vendredi 28 avril 2023, à Conakry, la deuxième édition du Salon de l’Orientation, sous le thème  « Mes études supérieures, mon projet de vie ». La cérémonie a été rehaussée de la présence du ministre de l’Enseignement Technique, Alpha Bacar BARRY et celui de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume HAWING Junior.

Après avoir expliqué les statistiques de la première édition, Madame la ministre a souligné que cette deuxième édition du Salon de l’Orientation se voudra plus bonifiant en termes d’activités et de cibles à atteindre.

« Au cours de cet évènement, des journées portes ouvertes sur les huit institutions d’enseignement supérieur de l’intérieur du pays seront organisées. Pendant ces journées des conférences, des visites guidées, des travaux pratiques, des ateliers mais également des masters class seront organisés pour mieux outiller et préparer les futurs étudiants à leur projet de vie, à leurs études supérieures. Une large campagne de sensibilisation et d’information sur le choix des programmes d’enseignement et des métiers qui en découlent seront organisés dans près de trois cent établissements scolaires et dans 21 préfectures de notre pays », a-t-elle indiqué.

Plus loin, Dre Diaka SIDIBE ajoute : « Le défi il est certes grand et nous ne pourrons le surmonter que si nous agissons tous ensemble au bénéfice du système éducatif guinéen. Le gouvernement guinéen et le ministère de l’Enseignement supérieur sont convaincus que ce salon aura un effet positif sur le devenir professionnel de nos futurs étudiants », a déclaré la MESRSI.

Pour sa part, Zakaria DIALLO, chef du projet Salon de l’orientation, également responsable de modernisation des systèmes d’information du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a expliqué la particularité de cette édition. Dans son discours de circonstance, il a fait savoir que dans l’agenda de cette deuxième édition, ce sont des journées portes ouvertes sur les Institutions qui vont permettre aux futurs bacheliers d’avoir un premier contact avec l’Institution.

« À l’intérieur de ces journées nous avons logé des activités telles que des conférences sur le thème central même de l’événement. Ensuite, on a une Master class qui sera tenue dans chaque institution par une dame modèle pour que son histoire puisse servir d’inspiration à ces jeunes filles afin qu’elle puisse faire un choix judicieux d’un projet de vie.

Et il y a les visites guidées qui vont permettre à ses futurs bacheliers de venir découvrir le niveau d’équipements de ces institutions là pour qu’ils puissent avoir l’ensemble des outils leur permettant de faire un choix de carrière. La caravane va quitter Conakry le 02 pour faire 21 préfectures, huit institutions d’enseignement supérieur et on a l’ambition de toucher 300mille élèves », a-t-il laissé entendre.

À la fin de la session, Kadiatou BOKOUM, Élève en 12ème année au Lycée Donka, Elle a indiqué avoir beaucoup appris grâce à la ministre et a maintenant une idée de ce qu’elle veut faire.

« Je suis très émue du master class animé par madame la ministre. J’ai beaucoup apprécié. Grâce à elle j’ai une idée de ce que je veux faire. J’ai déjà mon choix. Je veux être médecin. Donc je vais choisir la médecine », a-t-elle indiqué.